Une convention pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi vers la retraite
L'axe principal de cette convention consiste à informer les demandeurs d'emploi proches de la retraite sur les démarches à effectuer auprès de la CARSAT. Depuis mai 2025, les premiers courriers communs CNAV / France Travail sont adressés aux demandeurs d’emploi à 15 et 7 mois de l’âge légal de départ. Ces courriers les invitent à contacter la CARSAT Bretagne pour obtenir une attestation précisant leur nombre de trimestres validés et leur date de départ possible à taux plein.
La demande peut désormais être effectuée pour les demandeurs d'emploi indemnisés via un service en ligne sur le site de l'assurance retraite ou bien via un contact mail ou téléphonique auprès de la CARSAT. Cette attestation permet à France Travail de maintenir l’indemnisation si les conditions de départ à la retraite ne sont pas réunies.
Parallèlement, la CARSAT Bretagne et France Travail poursuivent l’animation conjointe des ateliers emploi-retraite, qui informent chaque année plus de 2 000 demandeurs d’emploi sur les démarches à engager auprès des deux organismes.