Réouverture de la création des espaces personnels sur le site lassuranceretraite.fr sans passer par FranceConnect

La création d’espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr sans passer par FranceConnect est à nouveau possible. Le parcours se complexifie mais la sécurité est renforcée grâce à l’utilisation de la technologie de reconnaissance biométrique pour vérifier l’identité de l’assuré.

L’inscription sans FranceConnect est donc une alternative recommandée lorsque l’assuré ne dispose pas déjà d’un compte sur Ameli.fr ou impots.gouv.fr, ou encore s’il réside à l’étranger.

Comment ça marche ? Les assurés devront au préalable se munir d’un document d’identité compatible et en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou tire de séjour)* et être équipés soit d’un smartphone, soit d’un ordinateur avec une caméra.  

Après avoir renseigné leurs coordonnées personnelles et de contact, ils devront choisir avec quel appareil ils souhaitent réaliser leur parcours de reconnaissance biométrique : sur ordinateur ou sur smartphone.  

À noter : l’utilisation d’un smartphone est fortement préconisée pour faciliter la transmission du document d’identité et la prise de photo.  

Les assurés devront transmettre une photo ou un scan en couleur de leur document d’identité et une photo de leur visage sera prise. Si l’identité est validée, ils n’auront plus qu’à renseigner un mot de passe et confirmer leur inscription.

Les assurés, qui ne rempliraient pas les conditions d’éligibilité à la reconnaissance biométrique ou qui ne souhaiteraient pas utiliser ce procédé, pourront toujours créer leur espace personnel en passant par FranceConnect.
 
* Les pièces d’identité compatibles couvrent près de 200 pays.