Nacelles élévatrices : garantir toutes les conditions de sécurité

L’une des prérogatives des comités techniques régionaux (CTR) concerne l’analyse des accidents graves et mortels.

NacellesElevatrices-250x140.jpgEn mars 2021, notre analyse s'est portée sur un accident mortel dont a été victime un salarié d’une entreprise de location qui utilisait une nacelle. Cet ouvrier s’est électrisé alors qu’il était dans le panier de la nacelle élévatrice (PEMP : plates-formes élévatrices mobiles de personnes) à proximité d’une ligne haute tension. Cela nous conduit à mener une réflexion sur les conditions de mise en œuvre des PEMP pour garantir la sécurité.

Le choix judicieux du type de nacelle en fonction de l’environnement et des tâches à effectuer représente un critère essentiel à l'analyse préalable des risques.

Le personnel utilisateur doit être formé conformément à la recommandation CNAM R486 et autorisé par l'employeur. Il nous parait en outre essentiel, qu'il en soit de même pour l'accompagnant.

Même si le code du travail ne fixe pas d’obligation d’un CACES, conforme à la recommandation Cnam R 486, en tant que membre CTR, cela nous semble indispensable. Il devrait être de même pour l’accompagnant obligatoire : son rôle est de sécuriser l’environnement, d’alerter ou de porter secours au conducteur.

Même si le développement de l’utilisation des PEMP contribue à sécuriser les travaux en hauteur, les usagers doivent particulièrement être encadrés. Ce qui implique plus d’informations sur les CACES.

 

Manuel Tanguy - Collège salariés CFDT - CTR1