Le toilage manuel, une opération à très haut risque qui peut être évitée
Qu'est-ce que le toilage manuel et dans quelles industries est-il couramment pratiqué ?
Le toilage manuel est une opération fréquemment pratiquée dans les entreprises d’usinage des métaux ou dans les services de maintenance possédant un tour. Il consiste généralement à ajuster au centième de millimètre une pièce après tournage dans le but de garantir une tolérance très précise. Il peut s’agir également de rattraper un défaut de coaxialité ou de retirer une couche de rouille en surface tout simplement.
Quels sont les risques associés au toilage manuel ?
Le toilage manuel comporte des risques graves pour les opérateurs. L'opération est effectuée à l'aide d'une bande de toile d'émeri tenue entre les mains de l'opérateur, plus souvent sur un tour conventionnel en rotation, plus rarement un tour numérique, en désactivant les sécurités de la machine. Les accidents liés au toilage peuvent entraîner des blessures graves, voire mortelles, telles que des doigts, mains ou bras arrachés. Plusieurs accidents dus au toilage surviennent malheureusement chaque année : récemment, un opérateur a eu un pouce arraché dans une entreprise du Morbihan !
Quelles sont les raisons qui poussent les opérateurs à effectuer le toilage manuel malgré ces risques ?
Les causes principales qui poussent au toilage manuel :
- Parfois la sur-qualité, c'est-à-dire une tolérance plus précise que nécessaire, ou le désir de l'opérateur de se situer très près du milieu de la tolérance.
- Souvent, cela résulte également du choix d'une machine qui ne peut pas tenir la tolérance requise.
Que peuvent faire les employeurs pour réduire les risques liés au toilage manuel ?
Même si j’entends souvent « On ne peut pas faire autrement », il est important que les employeurs mesurent l’importance de supprimer le toilage manuel lorsque ce n’est pas nécessaire. La plupart du temps, des solutions alternatives sont techniquement et économiquement possibles. Notre conseil : étudier des solutions techniques et organisationnelles en collaboration avec les opérateurs, les chefs d'atelier et d'autres parties prenantes pour une meilleure prise en compte des risques.
Il peut arriver que parfois, dans de rares cas précis, celui-ci ne puisse pas être évité. Dans ce cas, des outils de toilage existent. Ils sont adaptables sur les porte-outils des tours conventionnels et permettent de réaliser l'opération en sécurité.
Comment cela peut-il bénéficier à l'employeur en dehors de la sécurité des opérateurs ?
Engager une démarche de prévention et réduire au maximum les risques renforce la marque de l'employeur et sa politique RSE (responsabilité sociale et environnementale). Cela démontre l'engagement envers la sécurité des employés et contribue à la réputation de l'entreprise.
Stéphanie Roubaut - membre CTR1 - Syndicat CPME
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
l'ED6243 - Toilage sur tours horizontaux - Comment travailler en sécurité
la Recommandation R496 - Opérations de toilage sur tours horizontaux