Travailleurs pas comme les autres, comme les autres ils seront retraités
* démarche portée par l’ARESAT : Association Régionale des ESAT de Bretagne
Les travailleurs en ESAT approchant l’âge de la retraite sont de plus en plus nombreux : en 2020, sur un total de près de 7 000 travailleurs dans les ESAT bretons, près de 25% étaient âgés de plus de 50 ans.
Une majeure partie d’entre eux peut bénéficier d’un départ anticipé au titre de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Depuis 2015, en partenariat avec « Un avenir après le travail », la Carsat Bretagne a ainsi organisé une quarantaine d’actions dans le cadre desquelles ont été informés près de 2 500 travailleurs en ESAT.
Adapté aux besoins spécifiques de ces travailleurs, le programme de ces journées est structuré en plusieurs parties, proposant ainsi des interventions complémentaires d’experts Carsat :
- le matin : le département Action Sociale Retraite organise des ateliers et temps de réflexion permettent aux travailleurs de se projeter afin d’aborder la vie sociale, la santé et l’habitat des futurs retraités fragiles ;
- l’après-midi : les chargés des relations entreprises du département Retraite proposent un éclairage administratif et législatif relatif au passage à la retraite.
Notre objectif ? Accompagner les publics fragiles pour un passage à la retraite en toute sérénité.
« Si je prévois, si je me projette, si je mets en place des choses avant… ça se passera mieux après. »