Ameli.fr
3 minutes entreprises
L'actu de l'Assurance Maladie
Édition Bretagne
date
 
 
ATMP
 
 
Le compte personnel AT/MP fait peau neuve !
 
Le compte accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) accessible depuis net-entreprises.fr, évolue. Une nouvelle ergonomie et de nouveaux services sont proposés dont un bilan de sinistralité qui permet à l’entreprise de comparer sa sinistralité avec celle d’entreprises de même taille et exerçant la même activité.
 
En savoir +
 
 
 
 
 
 
 
SUR LE TERRAIN
  
  
 
Sauveteurs secouristes du travail
et Covid-19
 
Découvrez les nouvelles mesures d’intervention
Pour faire face à la pandémie, les conditions d'intervention des SST ont été réévaluées en prenant en compte les dernières recommandations de l'ILCOR (International liaison committee on resuscitation). Découvrez-les ici.
Les mesures de prévention à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des secouristes ont été mises à jour aussi dans le focus juridique.
 
 
  
  
 
Chômage partiel ou arrêt de travail pour garde d’enfant : quel impact pour la future retraite de vos salariés ?
 
La situation actuelle force bon nombre de salariés à être en chômage partiel ou en arrêt de travail pour garder les enfants. Ces dispositifs ont-ils un impact sur la retraite ?
Le chômage partiel ne permet pas de valider des trimestres, contrairement au chômage indemnisé habituel. Toutefois, la plupart des salariés au chômage partiel auront tout de même leurs quatre trimestres en 2020. Une mesure gouvernementale est à l’étude afin de valider des trimestres malgré le chômage partiel. Concernant l’arrêt de travail pour garde d’enfant, ces périodes seront prises en compte pour la retraite. En revanche, ces indemnités ne compteront pas dans le calcul du revenu annuel moyen (moyenne de vos vingt-cinq meilleures années de revenu d’activité).
 
En savoir +
 
 
ON VOUS ACCOMPAGNE
 
 
Subvention Covid- 19 : déjà une centaine de demandes en Bretagne
 
La situation sanitaire actuelle amène les entreprises à repenser leur activité et à investir dans des équipements pour protéger leurs salariés face au coronavirus. Vous pouvez bénéficier d’une subvention spécifique Covid-19.
Attention : cette aide porte sur l’acquisition ou la location de matériel qui permet d’isoler le poste de travail ou de guider et faire respecter les distances. Elle permet aussi de subventionner des installations d’hygiène. Les masques, gels hydro-alcoolique et visières sont finançables uniquement en tant qu’option complémentaire à ces investissements de distanciation ou d’hygiène.

D’autres subventions sont aussi à découvrir sur le site de la Carsat Bretagne.
 
En savoir +
 
subventions
 
 
 
 
L’Assurance Maladie-Risques professionnels Bretagne reste à votre écoute
 
Notre activité de conseil et d’appui aux entreprises est plus que jamais déterminante pour assurer une continuité ou une reprise d’activité en sécurité. Pour nous contacter sur une question de prévention, de tarification ou joindre le contrôleur de sécurité en charge de votre entreprise, retrouvez les contacts sur le site de la Carsat. Pour joindre les Cpam du département, vous pouvez adresser vos demandes à :
Cpam des Côtes d’Armor
Cpam de l’Ille-et-Vilaine
Cpam du Morbihan
Cpam du Finistère
 
contacts
 
 
 
POUR VOUS AIDER
 
twitter youtube
 
Assurance Maladie | Risques Professionels