Ameli.fr
3 minutes entreprises
L'actu de l'Assurance Maladie
Édition Bretagne
Juillet
2020
à la une
Risques sanitaires et professionnels : la prévention ne s’arrête pas !
L’épidémie de Covid-19 ne cesse de modifier l’organisation du travail. Pour protéger les salariés du risque sanitaire et des risques professionnels courants, il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention. Retrouvez les conseils et solutions par secteur d’activité et les aides aux entreprises.
PAROLES DE PROS
« L’analyse précise des causes des accidents en amont a contribué à une meilleure communication sur les sujets prévention en production. L’entreprise Presta Breizh s’est emparée de nos programmes prévention et particulièrement TMS Pros qui vise en 4 étapes à réduire les maladies professionnelles ».
Isabelle Rimbault
Contrôleur sécurité de la Carsat Bretagne
EN BREF
Subvention Prévention Covid : les réponses à vos questions sur Facebook !
Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à financer des équipements pour prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose depuis mai dernier, et jusqu'à fin juillet, la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez des questions, on vous répond directement sur Facebook !
Fin des arrêts de travail dérogatoires : ce qu'il faut savoir
Suite aux dernières consignes gouvernementales, les dispositifs dérogatoires mis en place dans le cadre des mesures sanitaires évoluent.
la question du mois
Comment concilier forte chaleur et gestes barrières ?
Les premières chaleurs de l’été apportent de nouveaux risques qui s’ajoutent à ceux liés à la crise sanitaire. Pour connaître les bons gestes à adopter, L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) propose aux entreprises confrontées à ces risques une offre de sensibilisation et des conseils pratiques.
L'agenda dans
votre région
29-30
SEP
1
er
OCT
La Carsat présente au CFIA 2020 à Rennes
SUR LE TERRAIN
Les visites guidées de la Carsat au salon CFIA
La prévention des risques professionnels est l’une des conditions essentielles à la reprise de l’activité en entreprise. La Carsat Bretagne accompagne les entreprises agroalimentaires pour préserver la santé et la sécurité de tous au travail. Parallèlement à la conférence sur l’espace Agora, deux visites guidées par petits groupes autour de thématiques de prévention des TMS avec "les aides à la manutention" et les « subventions prévention TPE-PME » seront organisées.
La Carsat Bretagne félicite
Presta Breizh pour l’obtention de sa certification santé sécurité
Presta Breizh, entreprise de Montauban-de-Bretagne est spécialisée dans les prestations de désossage, parage et conditionnement de viandes pour les industriels de l’agroalimentaire. Grâce à son engagement de longue date dans la prévention des risques professionnels, elle a réduit de 40 % la fréquence des accidents du travail et fait baisser considérablement les maladies professionnelles (notamment les TMS). La Carsat Bretagne, qui accompagne ce groupe de 500 collaborateurs, depuis 2006 par des conseils, formations, accompagnements financiers salue l’obtention de cette certification ISO 45001 Santé et sécurité au travail. C’est l’aboutissement d’une culture sécurité et santé largement portée par la direction. La Carsat souhaite que, Presta Breizh, première du secteur à obtenir ce label, soit suivie de nombreuses autres entreprises.
ON VOUS ACCOMPAGNE
88,5% des entreprises bretonnes satisfaites de l’Assurance Maladie- Risques professionnels
C’est ce que relève l’enquête nationale menée auprès de 12 688 employeurs bretons interrogés*.
87.5% d’entre eux indiquent avoir une bonne image de l’Assurance Maladie.
Parmi les services les mieux notés : ameli.employeurs avec 92% et la prévention des risques professionnels avec 95.4% alors que seulement 15,6% indiquent connaître les offres de services de prévention.
* Enquête de février à décembre 2019, 9,92% de répondants
Evolution du dispositif
« essai encadré » : pour accompagner au mieux vos salariés après un arrêt de travail
Vos salariés, à la suite d’un accident ou d’une maladie, peuvent bénéficier du dispositif « Essai encadré » pour retrouver un emploi mieux adapté. Depuis peu, la période de mise en situation est passée de 3 à 14 jours (ouvrables) avec un renouvellement possible. L’objectif : permettre une période suffisante et adaptée à la situation de chacun. Cette action de remobilisation précoce pendant l’arrêt de travail, sans perdre le bénéfice des indemnités journalières, sous certaines conditions, fait partie des « actions d’évaluation, d’accompagnement, d’information et de conseil permettant un retour à l’emploi. Cette démarche vise à tester : • un nouveau poste de travail proposé par le médecin du travail • un aménagement de poste proposé par le médecin du travail • la capacité du salarié à reprendre son ancien poste de travail Un reclassement professionnel peut aussi être recherché.
Pour plus de renseignements :
Pour les Côtes d’Armor
Pour l’Ille-et-Vilaine
Pour le Morbihan
Pour le Finistère
Reconnaissance d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail : report des échéances jusqu’au 1er octobre 2020
Les décisions ou transmissions au CRRMP* qui auraient dû intervenir du 12 mars au 9 août inclus pourront être repoussées jusqu’au 1er octobre 2020 au plus tard. Ce report s’inscrit dans les mesures prises par l’Etat afin de tenir compte des difficultés d’activité rencontrées pendant la crise sanitaire par les différents organismes assurant une mission de service public.
* comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles
POUR VOUS AIDER
Plan d’action
Covid-19
Un nouvel outil interactif et gratuit pour évaluer les risques et construire votre plan d’action.
TutoPrév’
Le guide pour accueillir et sensibiliser les nouveaux embauchés à la prévention des risques.
Conduite en sécurité
Des ressources pour vous aider.