
Retraite : droit à l’information
Comment être informé sur ses droits à la retraite ?
Information aux nouveaux assurés
Envoi d’un document d’information générale sur le système de retraite français, dans l’année qui suit le début de la carrière professionnelle (sous réserve d’avoir validé 2 trimestres de retraite).
Relevé individuel de situation
Il récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels le chef d'entreprise a appartenu.
Comment obtenir mon relevé ?
- Je le télécharge à partir du service " Mon relevé de carrière tous régimes" sur votre espace personnel
- Il m'est également adressé tous les 5 ans à partir de 35 ans.
Estimation indicative globale
Ce document récapitule l’ensemble des droits acquis. Il comporte une estimation de votre future retraite, tous régimes confondus.
Comment obtenir mon estimation indicative globale ?
- Je la télécharge en me connectant sur votre espace personnel
- Elle m'est adressée tous les 5 ans à partir de 35 ans.
Entretien d’information retraite
À partir de 45 ans, sur demande auprès de votre caisse de retraite, l'entretien d'information retraite, personnalisé et gratuit, vous permet :
- de faire le bilan de votre carrière,
- d’obtenir des estimations du montant de votre future retraite,
- d’être informé des possibilités d’amélioration du montant des pensions, des règles du cumul emploi-retraite et de poser vos questions à un expert.
Le GIP Union-retraite
Il regroupe tous les organismes de retraite assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires (base et complémentaire), ainsi que le service des pensions de l'État (retraite des fonctionnaires de l'État).
Il est chargé de mettre en œuvre des outils destinés à offrir une information générale et individuelle sur la retraite à tous les assurés.

