Demander ma retraite

Le départ en retraite est décidé. Concrètement, comment ça se passe ? Quelles sont les démarches à réaliser et les documents à remplir ?

Quand faire ma demande de retraite ?

L'attribution de la retraite n'est pas automatique. Vous devez en faire la demande 6 mois avant la date d'effet de la retraite, auprès de la caisse de retraite de votre dernière activité.

  • Comment choisir votre date de départ en retraite ?

La date d'effet doit être fixée au premier jour d'un mois. C’est vous, en tant que chef d’entreprise, qui la choisissez.
Cette date ne peut pas être antérieure au 1er jour du mois qui suit la demande ni fixée avant la date de l'âge légal de départ à la retraite (62 ans si vous êtes né en 1955 ou après) sauf en cas de retraite anticipée.

  • Avant de faire votre demande de retraite

Il peut être utile de demander un recalcul des cotisations sociales provisionnelles sur une estimation de revenus. Ce recalcul permettra de payer les charges en fonction des revenus de l'année en cours.

Comment faire ma demande de retraite ?

  • 1 seule demande de retraite

Même si vous avez cotisé à un ou plusieurs régimes de base (salarié, agricole, etc.), il n'y a qu'une seule demande de retraite à envoyer auprès de votre dernière caisse de retraite cotisée.
Cette demande unique est aussi utilisée pour la demande de retraite complémentaire pour les artisans, commerçants et exploitants agricoles.