Nous contacter

La Carsat Bretagne met à votre disposition différents modes de contacts adaptés à vos besoins.

Par internet

Votre espace personnel disponible sur www.lassuranceretraite.fr est le canal à privilégier pour garantir un traitement de vos demandes dans les meilleurs délais.

Pour toutes vos questions sur :

  • votre carrière
  • votre retraite
  • votre situation particulière (départ anticipé à la retraite, veuvage, retraite anticipée travailleur handicapé, ...).

Pour bénéficier de services personnalisés et sécurisés, disponibles 24h/24 et 7J/7 :

  • simuler vos cotisations et droits retraite
  • demander votre retraite en ligne
  • demander votre relevé de carrière tous régimes.

Pour contacter un conseiller retraite :

Connectez-vous à votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr et utilisez notre service « Poser ma question à un conseiller » depuis votre messagerie. Nos conseillers retraite vous répondront sous deux jours ouvrés. 

Assistance technique

Vous rencontrez des difficultés techniques à la création ou à la connexion à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr ?
Appelez-nous au 0 971 10 20 10 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8 h à 17 h ; depuis l'Outre-mer ou l'étranger au 00 33 971 10 20 10.

  • problème de connexion
  • changement d'adresse e-mail
  • oubli du mot de passe

Vous souhaitez nous appeler ? Un numéro gratuit : le 3960

Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.).

Afin d'éviter les périodes de forte affluence, nous vous invitons à privilégier vos appels du mercredi au vendredi de 8h00 à 9h30 et de 11h30 à 14h30.

* Service gratuit + prix appel.

 

Par courrier

Pour nous écrire, une adresse unique :

Carsat Bretagne
236 rue de Châteaugiron
35030 Rennes cedex 9

A noter : précisez toujours vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone portable et numéro de Sécurité sociale.

  • Si vous êtes retraité, indiquez également votre numéro de retraité
  • Si vous devez joindre des documents à votre envoi, adressez vos photocopies au format A4, noir et blanc, sans agrafe ni adhésif.

Vous souhaitez nous adresser une réclamation ou une contestation ?

Avant toute démarche, n’hésitez pas à consulter les réponses aux questions les plus fréquentes sur le site de lassuranceretraite.fr

Si vous ne trouvez pas de réponse, vous pouvez nous écrire en fonction de la situation de votre dossier :

  • Si votre dossier est toujours en cours de traitement et que vous souhaitez effectuer une réclamation,

vous avez la possibilité d’adresser une réclamation écrite à l’adresse suivante :

CARSAT Bretagne
Département Juridique
236 rue de Chateaugiron
35030 RENNES CEDEX 9

Votre courrier, sur papier libre, doit comprendre :

  • vos coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale et, si possible, votre numéro de téléphone et votre adresse mail ;
  • l’objet détaillé de votre insatisfaction ;
  • l’objet détaillé de votre insatisfaction, accompagné des éventuelles pièces justificatives.
  • Si vous avez reçu une notification et vous souhaitez la contester,

vous pouvez adresser un courrier à :

CARSAT Bretagne
Président de La Commission de Recours Amiable
236 rue de Chateaugiron
35030 RENNES CEDEX 9

Ce courrier doit être transmis dans un délai de 2 mois suivant la date de la notification ou de la décision de la Carsat de Bretagne.

Le réseau d'accueil retraite

Le réseau des 11 agences de l’Assurance retraite

Pour vous éviter des déplacements inutiles et vous garantir moins d’attente à l’accueil, nos conseillers retraite vous reçoivent uniquement sur rendez-vous dans l’ensemble de son réseau d’agences retraite. Avant tout déplacement, contactez le 3960 ( Service gratuit + prix appel. ) par téléphone.

Nos conseillers retraite

  • vous informent et vous conseillent sur vos droits à la retraite
  • vous aident à constituer et instruisent votre dossier
  • vous conseillent pour faciliter votre vie à la retraite.

Vous souhaitez connaître votre âge de départ à la retraite, demander votre retraite, changer vos coordonnées ?...

Vos réponses se situent sur votre espace retraite personnel sur lassuranceretraite.fr

Le réseau d'accueil commun en Urssaf

Cet accueil coordonné pour les travailleurs indépendants associe l’Urssaf, la Carsat, et les Cpam. Ils se répartissent sur 5 sites en Bretagne : Rennes, Plérin, Brest, Quimper et Vannes.

Sur place, les conseillers Urssaf répondent à vos questions qui relèvent de votre protection sociale tant sur le champ des cotisations que sur ceux de l’Assurance retraite et de l’Assurance maladie.

Des espaces numériques en libre-service dédiés à vos démarches en ligne vous permettent également de réaliser vos démarches sur les sites ameli.fr, lassuranceretraite.fr, autoentrepreneur.

urssaf.fr, etc., tout en étant accompagnés par un conseiller si besoin.

Retrouvez, en cliquant sur la carte ci-dessous, les coordonnées et les horaires d’ouverture de nos agences retraite et de nos accueils communs en Urssaf.

A noter

Précisez toujours : vos nom, prénom, adresse et numéro de Sécurité sociale et si possible votre numéro de téléphone, ainsi que les références de l'interlocuteur souhaité (pour vos documents reçus).

Indiquez aussi tout numéro de retraite déjà attribué. Ces informations nous sont nécessaires pour vous répondre rapidement.

Vous devez joindre des documents ? Adressez des photocopies en format A4, noir et blanc, sans agrafe ni scotch.

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