Favoriser le retour à l'emploi

Le Service social se mobilise avec ses partenaires, et vous accompagne dans vos démarches, pour conserver votre emploi ou un emploi compatible avec votre état de santé.

Les dispositifs de remobilisation vers l'emploi

L’action de remobilisation professionnelle en période d’indemnités journalières (ARPIJ) est un dispositif  proposé par l'assurance maladie du régime général, de la Mutualité sociale agricole (MSA), de l'Établissement national des invalides de la marine de commerce (ENIM) et du régime spécial des commerçants et artisans (RSI).
L'ARPIJ est un outil qui permet d’anticiper la reprise d’un travail pendant la période d’arrêt indemnisé, pour établir un bilan personnel, mettre en évidence les compétences, élaborer un nouveau projet professionnel ou de formation avec une possibilité de stages en entreprise.

L'essai encadré

L’essai encadré d'une durée de 3 jours, permet à un salarié de tester ses capacités sur un poste de travail pendant son arrêt de travail indemnisé.

La visite de pré-reprise

Vous avez la possibilité de solliciter vous-même une visite de pré-reprise auprès de la médecine du travail.
Cette visite permet :

  • une aide et un accompagnement à la reprise du travail,
  • une évaluation de votre état de santé pour faciliter votre retour à l’emploi,
  • un examen des différentes contraintes du poste de travail pour votre bonne réintégration sociale et professionnelle.
Important

La Caisse primaire d’assurance maladie, votre médecin du travail, le service médical et d'autres partenaires privilégiés vous aident à  rechercher avec votre employeur toutes les solutions qui permettront  le retour à votre  poste de travail ou à un autre poste.


Documents associés

Quand mon état de santé devient un problème pour mon emploi

ARPIJ : Action de remobilisation professionnelle en période d'indemnités journalières

La visite de pré-reprise

Partager :
  • facebook
  • twitter