Votre âge de départ à la retraite

Votre âge de départ dépend de votre date de naissance mais également de votre choix. Vous prévoyez de partir au plus tôt ? Vous souhaitez partir lorsque votre retraite sera calculée au taux maximum ? Vous envisagez de diminuer votre activité en fin de carrière ? Vous voudriez prolonger votre activité ? Faites le point sur les possibilités qui s’offrent à vous.

L’âge légal de départ à la retraite

L’âge minimum pour obtenir votre retraite de base est appelé « âge légal » de départ à la retraite. Il est déterminé selon votre année de naissance.

Important

Même si vous avez l’âge légal, cela ne signifie pas forcément que vous pouvez bénéficier d’une retraite au taux maximum. Pour obtenir une retraite au taux maximum, il faut que vous ayez une carrière complète ou que vous justifiiez d’une situation particulière. Si des trimestres sont manquants, une décote est appliquée sur le montant de base de la retraite, de manière définitive.

Bénéficier d’une retraite au taux maximum

Votre retraite est calculée au taux maximum de 50 %, dès l’âge légal, si vous réunissez le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance.
Si le nombre de vos trimestres est insuffisant au moment de l’âge légal, vous pouvez choisir de continuer à travailler jusqu’à l’atteindre, ou jusqu’à l’âge du taux maximum automatique. 

Important

- Certaines situations peuvent vous permettre de bénéficier d’une retraite au taux maximum quel que soit le nombre de trimestres acquis.

- Il est possible, sous certaines conditions, d’obtenir une retraite au taux maximum avant l’âge légal.

Partir avant l'âge légal

Certaines situations particulières peuvent vous permettre de prendre votre retraite avant l’âge légal :

En savoir plus

Consultez la rubrique Les départs anticipés du site de l’Assurance retraite.

Diminuer votre activité en fin de carrière

Vous pouvez choisir d’aménager votre fin de carrière  grâce à la retraite progressive. Ce dispositif vous permet, 2 ans avant votre âge légal, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une activité à temps partiel.

Prolonger votre activité

Travailler plus longtemps peut vous permettre d’augmenter le montant de votre retraite.

 

Note moyenne 2.6/5 (6 votes)
Donner une note:
Partager :
  • twitter