Préparer votre retraite

La retraite se prépare progressivement. Suivez nos conseils pour la préparer au mieux selon votre âge
À noter

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a été publiée au journal officiel. La réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Le contenu de cette page sera actualisé dès la parution des décrets. Dans l’attente, nous vous invitons à vous rendre sur le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

Tout au long de votre carrière

Conservez vos justificatifs (bulletins de salaire, attestations) et suivez l’acquisition de vos droits grâce à votre relevé de carrière en ligne.   

A 55 ans : faire le point sur vos droits

Vous recevez, dans le cadre du droit à l’information, une estimation indicative globale du montant de votre future retraite, régimes de base et complémentaires compris.
Ce document vous donne une estimation de votre retraite selon différents âges de départ à la retraite.

 

Votre relevé de carrière sert de base, le moment venu, pour définir votre date de départ à la retraite et calculer votre retraite. Il est indispensable de vérifier l’exactitude de ce document. Si vous constatez une anomalie ou un oubli, demandez la mise à jour de votre relevé via notre service en ligne dédié.

A noter

Certains trimestres (service militaire, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière. Ils seront reportés sur votre relevé lors de votre demande de retraite.
 

A 60 ans : vous préparer activement

Après avoir fait le point sur votre âge de départ et le montant de votre future retraite, vous pouvez envisager plus sereinement vos dernières années de vie professionnelle.

Continuer à travailler ?

Reprendre une activité une fois retraité ?

Aménager ses dernières années ?

Il existe différents dispositifs pour préparer la transition entre vie professionnelle et retraite.