Le montant de votre retraite

Quels sont les éléments qui déterminent le montant de votre retraite ? Comment est-elle calculée ? Quel sera son montant ? Existe-t-il des dispositifs pour améliorer vos futurs revenus ? Retrouvez ici les réponses à toutes ces questions.
À noter

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a été publiée au journal officiel. La réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Le contenu de cette page sera actualisé dès la parution des décrets. Dans l’attente, nous vous invitons à vous rendre sur le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

 

 

L'essentiel sur le montant

Le montant de votre retraite dépend de 3 éléments :

  • votre durée d’assurance (nombre de trimestres),
  • votre âge de départ,
  • vos revenus d’activité.

Le montant maximum
Le montant de la retraite ne peut pas dépasser un montant maximum, égal à 50 % du salaire plafond de la Sécurité sociale en vigueur au moment de votre départ à la retraite.
Si vous bénéficiez de trimestres de surcote, la retraite majorée par la surcote peut dépasser le montant maximum.

Le montant minimum
Si votre retraite est calculée au taux maximum, son montant ne peut pas être inférieur au minimum contributif. Ce calcul est effectué de manière automatique au moment du calcul de votre retraite.
Le montant qui vous est payé peut être majoré si vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, certains rachats de cotisations, etc.) tous régimes de base confondus.
Le minimum et sa majoration sont réduits si vous ne réunissez pas la durée d’assurance maximum.

Important

Si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez peut-être prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Le simulateur mes-aides.gouv.fr vous permet de connaître les prestations sociales dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. Il vous indique également les démarches à effectuer pour en bénéficier.

 

Comprendre le calcul

Si vous avez cotisé au moins un trimestre pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié, salarié agricole, artisan ou commerçant, vous pouvez obtenir une retraite.

Le revenu annuel moyen, le taux et la durée d’assurance pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié, et dans certains cas en tant que salarié agricole, artisan et commerçant, sont les trois éléments de calcul de la retraite.

cnav-infographie-calcul-montant-retraite_MAJ2018.jpg

Le revenu annuel moyen
Le revenu annuel moyen est la moyenne des 25 meilleurs revenus d’activité annuels de votre carrière, revalorisés par des coefficients.
Le nombre d’années civiles pour calculer cette moyenne varie selon votre année de naissance.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes, les meilleures années sont réparties au prorata de votre durée d’assurance dans ces régimes.

Le taux
Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge et de votre durée d’assurance, c’est-à-dire du nombre de trimestres que vous avez acquis. Il varie entre 37,5 et 50 %.
Une fois que vous avez atteint l’âge légal de départ, votre retraite est calculée au taux maximum (taux de 50%) si vous réunissez le nombre de trimestres nécessaires. Si vous ne réunissez pas toutes les conditions, votre retraite est calculée à taux réduit.

La durée d’assurance
La durée d’assurance s’exprime en trimestres. Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile.
Pour obtenir une retraite entière, vous devez justifier d’une durée d’assurance déterminée selon votre année de naissance.

Améliorer vos futurs revenus

Certains dispositifs vous permettent d'agir pour augmenter le montant de votre retraite.

En savoir plus

Consultez la rubrique « Prolonger mon activité » du site de l’Assurance retraite.

Consultez la rubrique « Cumuler un emploi et ma retraite » du site de l’Assurance retraite.

 

Erreurs fréquentes : comment les éviter

Retrouvez la liste des erreurs fréquentes et nos conseils pour les éviter.

Cliquez ici !