
Le montant de votre retraite
L'essentiel sur le montant
Le montant de votre retraite dépend de 3 éléments :
- votre durée d’assurance (nombre de trimestres),
- votre âge de départ,
- vos revenus d’activité.
Le montant maximum
Le montant de la retraite ne peut pas dépasser un montant maximum, égal à 50 % du salaire plafond de la Sécurité sociale en vigueur au moment de votre départ à la retraite.
Si vous bénéficiez de trimestres de surcote, la retraite majorée par la surcote peut dépasser le montant maximum.
Le montant minimum
Si votre retraite est calculée au taux maximum, son montant ne peut pas être inférieur au minimum contributif. Ce calcul est effectué de manière automatique au moment du calcul de votre retraite.
Le montant qui vous est payé peut être majoré si vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, certains rachats de cotisations, etc.) tous régimes de base confondus.
Le minimum et sa majoration sont réduits si vous ne réunissez pas la durée d’assurance maximum.
Les majorations
Dans certains cas, le montant de votre retraite peut être majoré :
Comprendre le calcul
Si vous avez cotisé au moins un trimestre pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié, salarié agricole, artisan ou commerçant, vous pouvez obtenir une retraite.
Le revenu annuel moyen, le taux et la durée d’assurance pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié, et dans certains cas en tant que salarié agricole, artisan et commerçant, sont les trois éléments de calcul de la retraite.
Le revenu annuel moyen
Le revenu annuel moyen est la moyenne des 25 meilleurs revenus d’activité annuels de votre carrière, revalorisés par des coefficients.
Le nombre d’années civiles pour calculer cette moyenne varie selon votre année de naissance.
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes, les meilleures années sont réparties au prorata de votre durée d’assurance dans ces régimes.
Le taux
Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge et de votre durée d’assurance, c’est-à-dire du nombre de trimestres que vous avez acquis. Il varie entre 37,5 et 50 %.
Une fois que vous avez atteint l’âge légal de départ, votre retraite est calculée au taux maximum (taux de 50%) si vous réunissez le nombre de trimestres nécessaires. Si vous ne réunissez pas toutes les conditions, votre retraite est calculée à taux réduit.
La durée d’assurance
La durée d’assurance s’exprime en trimestres. Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile.
Pour obtenir une retraite entière, vous devez justifier d’une durée d’assurance déterminée selon votre année de naissance.
Améliorer vos futurs revenus
Certains dispositifs vous permettent d'agir pour augmenter le montant de votre retraite.
Le montant de votre retraite est augmenté si vous continuez de travailler alors que vous avez atteint à la fois l’âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite au taux maximum. C’est ce que l’on appelle la surcote.
Il existe plusieurs dispositifs permettant de compléter sa carrière :
- Le rachat de cotisations
- Le rachat d’années d’études supérieures ou d’années incomplètes
- Le rachat de périodes de stage
Le cumul d’une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible pour tous les retraités du régime général.
En revanche certaines règles sont à respecter.
