La Carsat vous aide à faire votre demande de retraite en ligne !

Publié le 01 septembre 2020
Vous souhaitez déposer votre demande en ligne mais vous n’êtes pas très à l’aise avec Internet ? Ou vous avez peur de vous tromper ? Un technicien peut vous accompagner.

L’âge de la retraite approche pour vous : vous avez consulté votre relevé de carrière et fixé votre date de départ. L’heure de la demande de retraite a sonné. Être accompagné dans cette démarche par un technicien de la Carsat Bretagne peut vous être très utile. Depuis janvier 2019, 2 620 assurés ont été aidés par nos soins. Qu’attendez-vous pour en faire partie ?

Comment se passe cet accompagnement ?

Un rendez-vous téléphonique vous est proposé pour une durée d’environ 10 à 30 min.

Le jour du rendez-vous, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur ou d’une tablette connecté(e) à Internet,
  • de votre numéro de Sécurité sociale et de vos codes d’accès FranceConnect,
  • vous ne connaissez pas France Connect ? Cliquez ici pour découvrir comment ça marche,
  • de vos codes d’accès à votre espace personnel de lassuranceretraite.fr.

 
Si vous n’avez pas encore crée votre espace personnel, suivez-le guide, c’est simple :

Je_cree_mon_espace-personnel-bouton.png


Avant le rendez-vous, nous vous conseillons de scanner ou photographier puis enregistrer les documents listés ci-après sur votre ordinateur ou tablette. Rangez-les dans un dossier spécifique et renommez-les pour les distinguer facilement :

  • votre livret de famille (la page mariage et les pages concernant vos enfants),
  • votre relevé d'identité bancaire,
  • vos deux derniers avis d'imposition (2020 sur les revenus 2019 et 2019 sur les revenus 2018)
  • et éventuellement les derniers bulletins de salaire en votre possession.


Vous voilà prêt à commencer !

Un technicien expérimenté pourra alors vous accompagner pas à pas dans l’enregistrement de votre demande de retraite en ligne. Il répondra à vos questions en temps réel, au fil des informations ou des documents qui vous seront demandés sur le site.

 
Comment prendre rendez-vous ?

  • Par internet

Depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, cliquez sur votre nom, puis Ma messagerie et "Poser ma question".
Indiquez dans votre message « Je rencontre des difficultés dans la saisie de ma demande de retraite en ligne. Merci de bien vouloir me recontacter par téléphone ». Vous serez contacté sous les 48h.

Je-prends-rdv-en-ligne.png
Ou

  • Par téléphone

Il vous suffit d’appeler le 3960 (service 0,06€/min + prix d’un appel) du lundi au vendredi de 8h à 17h. Un téléconseiller fixera avec vous la date qui vous convient le mieux.

 

Bon à savoir

Guides à télécharger :

Je demande ma retraite en ligne
Connexion avec FranceConnect

 

Cnav_BAN1140x150_anim2.gif

  • linkedin
  • twitter