Nos aides pour adapter votre logement

Votre logement a besoin d'être adapté pour faciliter votre vie quotidienne et pour vous permettre de continuer à vivre à votre domicile ?
Important

Depuis le 4 avril 2022, la Carsat Bretagne ne réceptionne plus de demandes d’aide à l’amélioration de l’habitat et ce jusqu’à la fin de l’année 2022.

Cette décision a été prise en raison de contraintes budgétaires. La Carsat Bretagne a reçu un nombre important de demandes d’aides représentant un montant de dépenses dépassant l’enveloppe budgétaire disponible pour 2022.

Nous regrettons de ne pas pouvoir répondre à votre demande et vous remercions de votre compréhension.

 

Pour connaître les autres aides financières dont vous pourriez bénéficier, nous vous invitons à contacter soit :  

La Carsat vous conseille et subventionne certains travaux

La Carsat Bretagne peut contribuer au financement de certains travaux d'aménagement ou d'adaptation du logement  (partie sanitaire, accessibilité, création de lieux de vie au rez de chaussée, travaux favorisant la mobilité au sein du logement ....).

Des professionnels de l'habitat à votre service
Après une évaluation de vos besoins à domicile, la Carsat Bretagne missionne un professionnel de l'habitat pour :

  • apprécier les travaux à réaliser et estimer leurs coûts,
  • accompagner votre recherche de devis,
  • aider au montage de votre dossier de financement.

Le professionnel habitat nous transmet ses recommandations. Nous vous informons ensuite de la décision et de la subvention pouvant être accordée. Le paiement de la subvention est conditionné au démarrage des travaux après l'accord de la Carsat Bretagne.

Le montant de la subvention
Le montant de l’aide est déterminé à partir d'un barème. Il est calculé en fonction de vos ressources, du coût des travaux à réaliser et dans la limite d’un plafond de 3 500 euros.

A noter

Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement, l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) peut, sous conditions de ressources, participer au financement de travaux de rénovation thermique et d'adaptation pour préserver l'autonomie.

Conditions de prise en charge
  • être retraité majoritaire au régime général,
  • résider en Bretagne,
  • être âgé de 55 ans,
  • rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et/ou géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé.

DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)