Et si vous aidiez un jeune à progresser en français ?

Publié le 08 juin 2022
Participez à l’aventure ShareAmi, un programme porté par Oldyssey, association partenaire de la Carsat Bretagne.

ShareAmi, qu’est-ce que c’est ?

ShareAmi met en relation des jeunes apprenant le français et des retraités vivant en France pour des conversations une fois par semaine en visio-conférence.
L’objectif est d’aider les jeunes à progresser en français, tout en valorisant votre expérience de la vie, et votre potentiel de transmission à un apprenant !
La Carsat Bretagne recherche des retraités volontaires pour donner un peu de temps à la jeune génération en formant un duo avec un apprenant.

Concrètement, comment ça marche ?

  1. Je m’inscris sur le site internet et je reçois un email de bienvenue.
  2. ShareAmi me trouve un jeune correspondant.
  3. Un facilitateur m’appelle pour m’expliquer ce qu’il va se passer.
  4. Je rencontre mon jeune correspondant en visio en présence du facilitateur.
  5. Je m’engage sur 3 mois. Tous les mois, le facilitateur revient vers moi pour avoir mon retour d’expérience.

CommentShareAmiFonctionne.png

Je découvre

Ils témoignent

« J’ai très rapidement été mis en relation avec une jeune femme anglaise. Nous partageons de nombreux centres d’intérêts. La Normandie et l’Angleterre ont une mer, des pans d’histoire et des milliers de mots en commun ».
Philippe
 
« On a créé un lien privilégié, c'est magnifique. Boris progresse en français et moi, je me sens utile. Tout ça enrubanné d'une réelle amitié partagée ».
 Mijo, morbihannaise, correspond avec Boris un étudiant Ousbèk de 18 ans.

Découvrez en vidéo l’aventure ShareAmi

Vignette_Ecran_ShareAmi_CarsatBretagne.jpg

Depuis sa création en 2017, l’Assurance retraite soutient l’association Oldyssey, dont l’objectif est de valoriser le rôle des retraités dans la société et de rapprocher les générations.
Après être allés à la rencontre de personnes âgées à travers le monde, et avoir publié un livre en 2019 retraçant ce voyage, les fondateurs d’Oldyssey, se sont lancés un nouveau défi avec ShareAmi : proposer une mise en relation de solidarité réciproque entre séniors et jeunes apprenants pour un lien intergénérationnel et interculturel.