La Carsat Bretagne à l’écoute de ses bénéficiaires

Appels de convivialité, maintien des aides : nos mesures pour préserver votre santé et vos ressources

Une offre de service maintenue

Si vous êtes dans une situation de fragilité, en sortie d'hospitalisation, isolé, ou que vous bénéficiez de portage de repas, vous continuez à bénéficier des aides que vous percevez actuellement. La Carsat Bretagne travaille en étroit partenariat avec les fédérations d’aides à domicile pour maintenir les services dont vous avez besoin pour votre autonomie à domicile.

Vous avez une demande d’aide en cours ?

Si vous avez demandé une aide habitat pour adapter votre logement, les évaluations réalisées par les prestataires habitat à votre domicile sont suspendues pendant toute la période de confinement conformément aux recommandations du Gouvernement et seront reprogrammées dès que possible.
Les évaluations de besoins réalisées habituellement à votre domicile dans le cadre d’une demande d’aide pour bien vieillir chez soi sont temporairement adaptées de manière dérogatoire.

La Carsat Bretagne s’appuiera sur les informations que vous avez renseignées dans le formulaire de demande d’aide, complétées si besoin par un entretien téléphonique réalisé par une structure évaluatrice afin d’apporter une réponse à votre demande.

Suspension des actions collectives de prévention

En raison des consignes gouvernementales liées à l’épidémie, toutes les actions collectives de prévention (ateliers Pour bien vieillir Bretagne, forums, conférences, etc.) sont suspendues pendant toute la durée du confinement.

Appel de convivialité auprès des retraités les plus fragiles

Depuis le mercredi 8 avril, la Carsat Bretagne met en place un service d’appels téléphoniques auprès des bénéficiaires d’action sociale les plus fragiles. Ces appels sont mis en place progressivement par nos 75 professionnels mobilisés à destination des 2 600 retraités identifiés.

Au-delà du maintien du lien social, son objectif principal vise, à travers une écoute active, à recueillir les inquiétudes de ces retraités et détecter les situations à risques.
Les retraités contactés seront invités à̀ partager les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne en cette période de confinement.

Pour les personnes concernées, un membre de nos équipes vous appellera chez vous durant la journée, en fonction de votre situation, pour échanger durant une vingtaine de minutes environ. Si vous êtes déjà occupé, vous pouvez lui demander à être rappelé plus tard. L’important pour la Carsat Bretagne est de savoir que vous allez bien, d’échanger sur votre quotidien et de vous rassurer si vous êtes inquiet.

En attendant, vous pouvez continuer à accéder à des informations personnalisées sur votre retraite ou vos paiements en consultant votre espace personnel sur le site internet de l’Assurance retraite.

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