A propos de la revalorisation des retraites

Publié le 07 octobre 2022
Une revalorisation anticipée des retraites a été annoncée par le gouvernement.

La loi portant sur les mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat a été publiée au Journal officiel du 16 août 2022. La revalorisation anticipée des retraites fait partie de ces mesures.

Elle concerne la retraite de droit propre, la retraite de réversion, l'Aspa et l'ASI.

Cette revalorisation des retraites s'applique à partir de votre retraite du mois de juillet. Toutefois, le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis à l'Assurance retraite de déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août.

Cette revalorisation s'appliquera donc à partir du paiement de la retraite du mois d'août, versée le 9 septembre. Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre.

Cette revalorisation, fixée à 4 %, vise à compenser la montée des prix due à l’inflation en 2022. Elle s’ajoutera à la hausse de 1,1% survenue en janvier 2022.

Vous vous interrogez sur une baisse de votre paiement entre septembre et octobre ? C’est normal, vous êtes sans doute concerné par le rappel du paiement de  juillet qui a été versé en septembre 2022.