Agir pour le bien vieillir : les caisses de retraite bretonnes renforcent leur partenariat

Publié le 03 février 2023
L’Agirc-Arrco intègre l’association Pour bien vieillir Bretagne le 3 février 2023.

L’Agirc-Arrco s’engage aux côtés des caisses de retraite bretonnes en rejoignant l’association « Pour bien vieillir Bretagne ». Cet élargissement marque une nouvelle étape et un atout dans la politique d’action sociale inter régimes sur le champ de prévention du bien vivre l’avancée en âge. Ce partenariat donne vie en région Bretagne, à la convention nationale signée le 7 février 2022 entre l’Etat et les quatre organismes nationaux : la Cnav, la CCMSA, la Cnracl et l’Agirc-Arrco.

En 2070, un habitant sur trois en Bretagne aurait au moins 65 ans ou plus (projections INSEE). Pour répondre à cet enjeu, depuis 2014, les caisses de retraite bretonnes se coordonnent en inter-régimes et déclinent une offre de prévention commune et harmonisée. L’objectif est de favoriser le vieillissement actif et en bonne santé des personnes autonomes de 60 ans et plus.

Des actions de prévention sont financées et organisées par les caisses de retraite bretonnes pour les retraités bretons. Ces rendez-vous gratuits se déclinent en différents formats pour s’adapter à leurs aspirations et besoins : forums, conférences, cycle d’ateliers en petit groupe. Les thématiques sont variées : numérique, adaptation du logement, équilibre, sommeil, mémoire, activités physiques adaptées, nutrition etc.

Chaque personne de plus de 60 ans peut y participer, en s’inscrivant sur la plateforme dédiée pourbienvieillirbretagne.fr ou en se renseignant auprès du CLIC (Centre local d’Information et de Coordination) ou EAS (Espace Autonomie Santé) de son territoire.

L’intégration de l’Agirc-Arrco à l’association inter-régimes « Pour bien vieillir Bretagne » a un objectif clair : porter, amplifier l’accessibilité et enrichir l’offre de prévention commune entre les caisses de retraite bretonnes, afin d’accompagner la transition démographique et soutenir le bien-vieillir en bonne santé des retraités bretons.

 

CP_PBVP_0302.jpg

De gauche à droite :
Agirc-Arrco : Scarlette LAZARIC, Directrice de l’action sociale, Pierre PLUQUIN, Président de la commission action sociale | MSA Armorique : Karine NOUVEL, directrice, Bernard SIMON, Président | MSA Portes de Bretagne : Isabelle COUE, Présidente, Marine MAROT, Directrice | Carsat Bretagne : Philippe PICHON, Président, Laurent JALADEAU, directeur.

Temoignages - CP PBVB 0302.png

  • 249 conférences auprès de 3 300 personnes
  • 335 ateliers de prévention au bénéfice de 3 900 participants retraités
  • Une couverture territoriale des actions de prévention : une répartition cohérente et équitable en fonction de critères de fragilité
  • Une attention portée sur l’évaluation de l’impact des ateliers chez les participants
  • Un site internet avec un agenda et un service en ligne d’inscription pourbienvieillirbretagne.fr : 26 700 connexions en 2022
  • La création d’une page Facebook