Un dossier commun pour les demandes d’aides à l’autonomie en Ille-et-Vilaine
Une démarche simplifiée pour les personnes âgées
Un dossier commun de demande d’aides à l’autonomie est déployé sur le département d’Ille-et-Vilaine. Ses objectifs : simplifier les démarches des personnes âgées souhaitant vieillir à domicile et renforcer l’accessibilité aux aides à l’autonomie à domicile.
L’attribution d’aide en faveur de la perte d’autonomie est du ressort des conseils départementaux pour les personnes très dépendantes (GIR 1 à 4). Ceux-ci attribuent à ce titre l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Quant aux caisses de retraite, elles s’occupent des personnes autonomes (GIR 5 et 6) et peuvent leur proposer un accompagnement à domicile dans le cadre de leur action sociale.
L’organisme destinataire de la demande d’aides reste souvent complexe à déterminer pour les personnes âgées et leurs aidants.
Porté conjointement par la Carsat Bretagne, le Département d'Ille-et-Vilaine, la Mutualité sociale agricole, ce dossier unique simplifie le parcours de demande des usagers et permet de diminuer le non-recours aux aides lié à la complexité des démarches.
À qui s’adresse cette demande d’aides à l’autonomie ?
Le dossier unique de demande d’aides à l’autonomie à domicile s’adresse aux :
> personnes d’au moins 60 ans
> retraités
> résidents du département d’Ille-et-Vilaine (35)
Comment formuler la demande ?
- Téléchargez le dossier
- Imprimez-le, complétez le formulaire et le certificat médical
- Retournez l’ensemble avec les pièces justificatives par voie postale à l’adresse indiquée
Si la situation de la personne âgée dépend finalement du Département, les services de la Carsat Bretagne transmettront votre dossier au bon organisme.
Votre rôle de partenaire action sociale
La réussite de ce dispositif nécessite la participation de l’ensemble des partenaires des territoires assurant une mission d’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches aidants dans leurs démarches d’accès aux droits.
