Soutenir le développement des Résidences Autonomie dans le Finistère

Publié le 15 octobre 2024
Lancement de l’appel à candidatures autour de l’Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie (IDRA).

Un appel à candidatures pour créer 300 places en résidences autonomie en Finistère.

Déposez votre dossier au plus tard le 28 février 2025.

 

L’initiative pour le développement des Résidences autonomie (IDRA) : c’est quoi ?

D’ici 2030, 21 millions de personnes de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu’en 2019. Les plus autonomes d’entre elles, qui ne souhaitent plus vivre dans leur domicile historique et rechercheraient un autre « chez soi », pourront notamment choisir de vivre en résidence autonomie.

Les résidences autonomie sont des solutions intermédiaires permettant aux personnes âgées de vivre en toute indépendance, dans un logement privatif avec des espaces communs dédiés à la vie collective et sociale, tout en bénéficiant d’un accompagnement sécurisé. Des services collectifs y sont proposés.

L’État, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Assurance retraite encouragent la création de nouveaux logements en résidence autonomie dans les départements sous dotés.

La vocation d’IDRA est de soutenir les opérations de résidences autonomie (construction neuve, transformation, extension d’une résidence autonomie existante) qui répondent à ces exigences :

  • Une localisation pertinente et favorable à l’inclusion des personnes et à l’amélioration de l’équité dans l’accès à l’offre ;
  • Le développement de partenariats en amont pour inscrire la résidence autonomie dans un continuum d’offres (mutualisation avec d'autres établissements et services, mixité des usages et des partenariats, partenariat Carsat Bretagne et résidence autonomie) ;
  • L’ouverture possible de la résidence à une diversité de public conformément à la réglementation (personnes âgées, personnes handicapées, étudiants ou jeunes travailleurs)

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne. En conséquence, le porteur de projet s’engagera à ne pas demander d’autres fonds européen pour ce même projet.

 

Une collaboration entre le Département du Finistère et la Carsat Bretagne

Logo Département du FinistèreCarsatBretagne.jpg

Le Conseil départemental du Finistère lance avec la Carsat Bretagne, cet appel à candidatures IDRA pour la création de 300 places supplémentaires de résidence autonomie dans le Finistère.

Chaque logement pourra être subventionné à hauteur de 5 000 € ainsi que des subventions départementales au titre de l’investissement.

L’engagement financier fera l’objet d’une convention entre la Carsat Bretagne et le demandeur pour garantir les meilleures conditions de réalisation du projet, une bonne utilisation des crédits et fournir les éléments de contrôle nécessaires.

Comment candidater ?

Clôture de l’appel à candidature : Les porteurs de projet doivent candidater au plus tard pour le 28 février 2025 auprès du Conseil départemental du Finistère.

Modalité d’envoi : Les dossiers de candidature devront être adressés complets, uniquement par e-mail à l’adresse suivante :

 

Je télécharge le dossier de candidature