Prévenir la perte d'autonomie pour les personnes âgées en Morbihan

Publié le 30 novembre 2022
Vous développez des offres de prévention en direction des 60 ans et plus ? Proposez vos projets pour le Morbihan !

Comme chaque année, l’association des caisses de retraite « Pour bien vieillir Bretagne », le Département du Morbihan, l’ARS Bretagne et leurs partenaires, réunis en Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, lancent un appel à projets commun.

L’objectif est d’encourager la mise en place d’actions collectives de prévention pour les personnes de 60 ans et plus, et leurs aidants, dans le département du Morbihan.

L’appel à projets sera clôturé le 13 janvier à 17h.

 

Pourquoi cet appel à projets ?

Dans un contexte de fort accroissement des personnes de 60 ans et plus, dans la population du Morbihan, l'objectif est de pouvoir retarder le plus possible l’âge de l’entrée dans la dépendance.

L’appel à projet vise à soutenir les actions de prévention qui :

•    améliorent l’autonomie des personnes de 60 ans et plus dans leur vie quotidienne,
•    favorisent leur participation à la vie sociale,
•    apportent un soutien pour leurs déplacements,
•    promeuvent les bons comportements en santé
•    encouragent le lien avec l’entourage,
•    soutiennent les proches aidants, …

Les projets doivent apporter une réponse à leurs aspirations afin que chacun puisse réaliser son potentiel pendant son avancée en âge.

 

Quels types d’actions de prévention pourront être financées ?

Le présent appel à projets souhaite soutenir des actions de nature à construire des réponses adaptées, innovantes et concertées aux fragilités réversibles et irréversibles des 60 ans et plus, autonomes, et de soutenir les proches aidants.

Image_actu_appelàprojets2023.jpg

•    Prévention santé (prévention des chutes, nutrition et activité physique, santé mentale, sommeil, bien-être, sommeil, déficiences sensorielles, …)

•    Accès aux droits et à la vie sociale (connaissance des droits, numérique, lutte contre l’isolement)

•    Soutien aux aidants familiaux

•    Actions collectives autour de l’habitat, adaptation du logement, de la mobilité

 

À noter

Pour bien vieillir Bretagne, l’association des caisses de retraite bretonnes, sélectionnera les projets sur la base d’un examen comparatif de ceux qui prendront en compte les critères suivants :

Les actions collectives de prévention, qui répondent aux référentiels inter-régimes et qui :

•    Favorisent l’implication des retraités, le partage de leurs connaissances et la co-construction des contenus avec eux.
Car ce public a des savoirs à partager, veut se sentir utile et être acteur lors des ateliers.

•    Encouragent la création de liens entre les participants, en instaurant des méthodes d’animation participatives pour pousser à la convivialité pendant et après les ateliers.
Car la création de liens sociaux et la convivialité réelle, est le premier facteur motivationnel des retraités pour s’engager dans un parcours de prévention.

•    Organisent une mise en application concrète des apprentissages par la pratique, pendant les ateliers collectifs, en intégrant des intermèdes ludiques, des exercices, des réalisations, ou en mixant des thématiques de prévention.
Car ce public souhaite faire, tester, échanger, pratiquer, découvrir en réalisant.

•    Développent une offre de prévention spécifique pour le public isolé, précaire, fragile, qui a besoin d’être accompagné individuellement (transport) et rassuré (par des tiers de confiance) avec une offre qui lui correspond.

Des exemples concrets de mise en application de ces principes figurent dans les annexes du cahier des charges.

En 2021, Pour bien vieillir Bretagne a mené avec plus de 170 partenaires et retraités une démarche d’innovation de son offre de prévention. Les critères listés ci-dessus sont les résultats de cette démarche.

Consulter la vidéo

 

Comment répondre à l’appel à projets Morbihan ?

Date limite dépôt : 13 janvier 2023 à 17h

 

1.    Le cahier des charges est à lire prioritairement. Vous y trouverez les informations de référence pour que votre structure puisse s’inscrire dans une démarche de qualité.

2.    Le dossier de candidature doit être envoyé, avec le fichier excel complété, à l’adresse e-mail :  

estelle.flamand@morbihan.fr et en copie à l’adresse mail : nino.peulens@morbihan.fr, ainsi qu’à l’Espace autonomie de votre territoire.

Les coordonnées sont précisées dans le cahier des charges.