Prévenir la perte d'autonomie pour les personnes âgées en Côtes d’Armor

Publié le 08 décembre 2022
Vous développez des offres de prévention en direction des 60 ans et plus ? Proposez vos projets pour les Côtes d’Armor !

Comme chaque année, l’association des caisses de retraite « Pour bien vieillir Bretagne », le Département des Côtes d’Armor, l’ARS Bretagne et leurs partenaires, réunis en conférence des financeurs, lancent un appel à projets commun.

L’objectif est d’encourager la mise en place d’actions collectives de prévention pour les personnes de 60 ans et plus, et leurs aidants, dans le département des Côtes d’Armor

L’appel à projets sera clôturé le 16 janvier à 17h.

 

Pourquoi cet appel à projets ?

Dans un contexte de fort accroissement des personnes de 60 ans et plus dans la population totale des Côtes d'Armor, l'objectif est de pouvoir retarder le plus possible l’âge de l’entrée dans la dépendance.

La Conférence des Financeurs cordonne les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie départementale et collective, opérationnelle et financière.

 

GettyImages-1217407681.jpg (Tea Time with Friends)

Les projets financés devront :

Contribuer à améliorer l’autonomie des personnes âgées dans la vie quotidienne, leur participation à la vie sociale, leurs déplacements, la promotion de leur santé, le lien avec l’entourage, la sécurité des personnes, le soutien aux proches aidants, l’accès aux droits…

 

 

Quels types d’actions peuvent être financées ?

Le présent appel à projets souhaite soutenir des actions de nature à construire des réponses adaptées, innovantes et concertées aux fragilités réversibles et irréversibles des 60 ans et plus.

  • Prévention santé (nutrition, souffrance psychique, activité physique, sommeil, préparation à la retraite, bien-être, sommeil, déficiences sensorielle, équilibre, …)
  • Accès aux droits et à la vie sociale (connaissance des droits, numérique, lutte contre l’isolement)
  • Soutien aux aidants familiaux
  • Actions collectives autour de l’habitat, adaptation du logement, de la mobilité

 

Comment répondre à l’appel à projets ?

Date limite dépôt : 16  janvier 2023 à 17h

 

  1. Le cahier des charges est à lire prioritairement. Vous y trouverez les informations de référence pour que votre structure puisse s’inscrire dans une démarche de qualité.
  1. Les dossiers de candidature  doivent être envoyés, avec le fichier excel complété, à l’adresse e-mail :  conferencedesfinanceurs@cotesdarmor.fr