Initiative pour le développement des Résidences Autonomie (IDRA) dans le Finistère

Publié le 23 janvier 2023
Appel à candidatures : résidences autonomie, candidatez jusqu’au 30 avril 2023.

L’initiative pour le développement des Résidences autonomie : pourquoi ?

 

D’ici 2030, 21 millions de personnes de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu’en 2019 (projections de la DREES). Les plus autonomes d’entre elles, qui ne souhaitent plus vivre dans leur domicile historique et rechercheraient un autre « chez soi » plus sécurisé, pourront notamment choisir de vivre en résidence autonomie.

Pour accompagner la transition démographique, l’État, la CNSA et l’Assurance retraite encouragent la création de nouveaux logements en résidence autonomie dans les départements sous dotés. Comment ? En proposant en 2022 le programme « Initiative pour le développement des résidences autonomie » (IDRA).


L’objectif : favoriser une couverture plus homogène en résidence autonomie sur le territoire en soutenant les opérations de création de nouvelles places par l’attribution de subvention d’investissement.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne.

Une collaboration entre le Département du Finistère et la Carsat Bretagne

 

Finistère_Penn-ar-bed.png  Logo_Carsat_Bretagne_201x66.jpg

 

Le Conseil départemental du Finistère lance avec la Carsat Bretagne cet appel à candidatures IDRA pour la création de 150 places supplémentaires de résidence autonomie dans le Finistère (construction neuve, transformation, extension d’une résidence autonomie existante).

Chaque logement pourra être subventionné à hauteur de 5 000 €. L’engagement financier fera l’objet d’une convention entre la Carsat Bretagne et le demandeur pour garantir les meilleures conditions de réalisation du projet, une bonne utilisation des crédits et fournir les éléments de contrôle nécessaires.

 

Quelles sont les modalités de candidatures ?

Clôture de l’appel à candidature : Les porteurs de projet doivent candidater au plus tard pour le 30 avril 2023 auprès du Conseil départemental du Finistère.

Modalité d’envoi : Les dossiers de candidature devront être adressés complets, uniquement par e-mail à l’adresse suivante :

 

Je télécharge le dossier de candidature

 

Gouvernement.png   UE.jpg  CNSA.png     Logo_Cnav_National_Coul.jpg (A4)