Appel à projets : Lutter contre l’isolement social des retraités
La Carsat Bretagne renouvelle en 2023 un appel à projets régional pour prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées.
Pourquoi cet appel à projets de prévention et de lutte contre l’isolement social des seniors bretons ?
530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale. C’est ce que révélait, fin 2021, le baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France » publié en collaboration avec l’Institut CSA Research, financée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres et l’Assurance retraite.
530 000 personnes, cela représente 2 fois les habitants de la ville de Rennes.
La lutte contre l’isolement et le maintien du lien social est au cœur de la politique d’action sociale de la Carsat Bretagne. Elle concentre son action sur la prévention de la perte d’autonomie avec une attention particulière en direction des retraités bretons socialement vulnérables.
C’est pourquoi la Carsat Bretagne lance cet appel à projets pour soutenir les actions de prévention et de lutte contre l’isolement social des personnes âgées.
Quel type d’actions soutiendra la Carsat Bretagne ?
Cet appel à projets vise à soutenir :
- Le repérage et l’accompagnement des personnes retraitées isolées dans une démarche visant à renouer et à maintenir le lien social
- Toute action innovante qui vise à prévenir et à réduire le risque d’isolement
- Toute action qui soutient les aidants familiaux retraités, à les accompagner pour sortir de leur isolement et à leur apporter des solutions de répit.
Quel est le public concerné ?
Le public visé correspond aux personnes :
- retraitées
- vivant à domicile ou substitut de domicile exceptés les EHPAD, les foyers de vie, les maisons d’accueil spécialisées, les foyers d’accueil médicalisés
- résidantes sur le territoire breton.