Agir pour le maintien en emploi : le service social fait le bilan
L’activité du service social de l’Assurance Maladie en faveur de la prévention de la désinsertion professionnelle.
Le service social, géré par la Carsat Bretagne, accompagne les assurés du régime général confrontés à une problématique de santé et dont les conséquences impactent leur vie professionnelle et/ou personnelle.
Ce sont 100 professionnels dont 52 assistant(e)s de service social qui accueillent les salariés et travailleurs indépendants au sein de 55 lieux de proximité répartis partout en Bretagne.
Préparer sereinement le retour au travail après un arrêt maladie
L’accompagnement du service social est de permettre aux salariés et travailleurs indépendants en arrêt de travail de reprendre dans les meilleures conditions ou d'accéder à un emploi compatible avec leur état de santé. Selon les cas, plusieurs solutions peuvent être envisagées : temps partiel thérapeutique, aménagement du poste de travail, bilan de compétences, formation en centre de rééducation professionnelle...
Le service social travaille en étroite collaboration avec les acteurs de l’Assurance Maladie (Cpam, Service Médical, Direction des Risques Professionnels) ainsi qu'avec les partenaires du maintien en emploi (Agefiph, services de prévention et de santé au travail, partenaires sociaux...).
Découvrez les chiffres clés, le portrait et l’avis des bénéficiaires, les actions menées en 2022 en cliquant ci-dessous :
