Confinés mais pas isolés

Dans le contexte de la crise sanitaire, la Carsat a mis en place un dispositif d’appels sortants de convivialité et de réassurance auprès de ses bénéficiaires d’action sociale.

Le dispositif d’appels sortants

Ce dispositif a été initié par la Cnav et déployé du 8 avril au 7 mai à la Carsat Bretagne. L’objectif prioritaire était de maintenir le lien social avec les personnes âgées confinées, et continuer la mission de détection des fragilités. Le dispositif a permis d’écouter et d’accueillir leurs inquiétudes ; et de mettre en place, le cas échéant, une orientation de niveau 2 (cas de rupture ou de risque de rupture de droits, cas de situation de détresse avérée ou de problème de santé pour inviter à contacter le médecin traitant ou les partenaires).

Confinés, et satisfaits

Près de 1 828 retraités ont été contactés. Ces appels permettent de renforcer la confiance des assurés dans leur caisse régionale et de leur apporter attention et réconfort.

« C'est bien gentil d'avoir appelé car je suis chez vous depuis des années ! »

« Je l'ai dit à tout le monde, ma caisse de retraite m'a appelé, elle pense à moi. »

Au-delà du versement mensuel de la retraite, La Carsat démontre qu’elle est présente et qu’elle accompagne ses assurés pendant cette crise de grande ampleur.

Mobilisation interne exceptionnelle

Pour réaliser ces appels, 78 salariés venant de diverses professions (assistante social, ressources humaines, informatique, logistique, comptabilité, etc.) se sont mobilisés sur la base du volontariat.

« Une formidable expérience, j’ai eu le sentiment de faire vivre notre mission d’utilité publique »

« Après un premier contact, certaines personnes me demandaient de les appeler à nouveau. C’est avec plaisir que je leur donnais rendez-vous pour un nouvel échange ».

bilan-campagne-appels-sortants.jpg (Présentation PowerPoint)