Baromètre 2022 de satisfaction action sociale : résultats clés
Pour prévenir la perte d’autonomie et de favoriser le maintien à domicile, la Carsat Bretagne délivre aux personnes âgées les plus fragiles des prestations personnalisées et individuelles.
En 2022, comme chaque année, la parole a été donnée à nos assurés retraités pour évaluer leur expérience-usager et la qualité de service rendue par la Carsat Bretagne et par ses prestataires d’aide et d’accompagnement à domicile.
L’enquête quantitative a été réalisée par des entretiens téléphoniques auprès de 250 retraités bénéficiaires, entre le 19 mai et 23 juin 2022. Le panel, tiré aléatoirement par méthode de quotas, est représentatif par genre et par tranche d’âge.
Les 4 points clés à retenir
1. Satisfaction globale stable
88 % des bénéficiaires se disent satisfait des services apportés par l’action sociale de la Carsat Bretagne. Une légère baisse d’un point entre 2021 et 2022.
2. Satisfaction de la visite d’évaluation à domicile
L’indicateur de satisfaction sur la visite d’évaluation à domicile de leurs besoins diminue d’un point entre 2021 et 2022.
91 % se déclarent satisfaits de cette visite en 2021 (92 % en 2021).
3. Haute satisfaction de l’aide à domicile apportée
- 98 % des bénéficiaires sont satisfaits des relations avec leur aide à domicile (amabilité, écoute, etc.)
- 94 % se disent satisfaits du respect des engagements (effectue bien les tâches demandées)
- 88 % se déclarent rassurés et satisfaits de la stabilité du personnel : leur intervenant à domicile ne change pas tout le temps (86 % en 2021).
4. Satisfaction élevée pour l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)
- 90% des bénéficiaires d’une ARDH sont satisfaits de la rapidité de mise en place
- 85% considèrent que la durée de l’aide était adaptée à leur besoin
Principaux résultats en image