Baromètre 2021 de satisfaction action sociale : résultats clés !

Publié le 20 avril 2022
Chaque année, l’Assurance retraite publie un baromètre pour mieux connaître les retraités bénéficiaires d’aides individuelles et leur satisfaction.

Pour prévenir la perte d’autonomie et de favoriser le maintien à domicile, la Carsat Bretagne délivre aux personnes âgées les plus fragiles des prestations individuelles.

En 2021, comme chaque année, la parole a été donnée à nos assurés retraités pour évaluer leur expérience-usager et la qualité de service rendue par la Carsat Bretagne et par ses prestataires d’intervention à domicile.

L’enquête quantitative a été réalisée par des entretiens téléphoniques auprès de 250 retraités bénéficiaires, entre le 19 et 22 juin 2021. Le panel, tiré aléatoirement par méthode de quotas, est représentatif par genre et par tranche d’âge.

 

Les 5 points clés à retenir 

1.    Satisfaction globale stable
89% des bénéficiaires se disent satisfait des services apportés par l’action sociale de la Carsat Bretagne. Le résultat reste identique à 2020.

2.    Satisfaction de la visite d’évaluation à domicile en très légère diminution
L’indicateur de satisfaction sur la visite d’évaluation à domicile de leurs besoins baisse de 2 points entre 2020 et 2021. 92% se déclarent satisfaits de cette visite en 2021 (94% en 2020).

3.    Perception de l’effort client : grand progrès
Pour 86% des bénéficiaires, les démarches effectuées auprès de la Carsat Bretagne pour obtenir un plan d’aides ne sont pas compliquées. 18 points de progression, car en 2020, les retraités étaient 68% à exprimer la facilité d’accès à ces prestations extra-légales.

4.    Haute satisfaction de l’aide à domicile apportée
•    99% des bénéficiaires satisfaits des relations avec leur aide à domicile (amabilité, écoute, etc.)
•    95 % se disent satisfaits du respect des engagements (effectue bien les tâches demandées) (99% en 2020)
•    86% se déclarent rassurés et satisfait de la stabilité du personnel : leur intervenant à domicile ne change pas tout le temps (91% en 2020).

5.    L’effet de la crise sanitaire mais de l’optimisme !
39% des répondants se sont sentis particulièrement isolés comparé à l’année passée. Cela est dû à l’impossibilité de voir leur famille, leur amis, le poids de ne pas pouvoir sortir et la solitude.
Mais ils ne baissent pas les bras puisqu’ils sont 42% à être confiant pour l’avenir !

 

Principaux résultats en image

 

as027infographie_barometre2021.jpg