Nos missions

La Carsat Bretagne assure trois grandes missions : la préparation et le paiement de la retraite, la prévention et la tarification des risques professionnels, l’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté.

La préparation et le paiement de la retraite

La Carsat gère le compte retraite des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Elle recueille auprès des entreprises de la région les informations relatives à la carrière de leurs salariés.

L’objectif : produire un compte individuel unique et de qualité permettant un calcul rapide et juste de la retraite. L’accompagnement, l’information et le conseil des assurés dans la préparation à la retraite et pendant la retraite sont des éléments essentiels de la mission de service public de la Carsat Bretagne.
Dans le cadre du droit à l’information, dès l’âge de 35 ans, les salariés reçoivent tous les 5 ans un relevé individuel de situation (RIS) et dès 55 ans, une estimation indicative globale (EIG) du montant de leur retraite.
Au moment du passage à la retraite, la Carsat Bretagne s’engage à faciliter les démarches des assurés.
Grâce à son réseau d’agences retraite, les conseillers accueillent sur rendez-vous les futurs retraités. Ce face à face est l’occasion de les informer sur leurs droits à la retraite et de les conseiller sur les dispositifs législatifs.

La Carsat Bretagne organise également des réunions d’information auprès de différents publics : les entreprises, les DRH et les futurs retraités.

Enfin, la Carsat Bretagne calcule les retraites et en assure le versement régulier chaque mois. Elle effectue tout au long de la vie des retraités, les modifications nécessaires à la gestion des dossiers (changements d’adresse, de banque, d’état civil…).

La Carsat au service des retraités et des personnes en difficulté

La Carsat Bretagne, à travers sa politique d’action sociale, accompagne les personnes fragilisées par des problèmes de santé, de handicap et/ou par le vieillissement. Elle favorise l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, contribue à la lutte contre l’exclusion et au maintien de la cohésion sociale.

Elle intervient activement auprès des personnes âgées tout au long de leur retraite. Sous l'impulsion du conseil d'administration, elle met en œuvre une politique favorisant le « bien vieillir » et mène une politique active d'amélioration de l'habitat et des lieux de vie des retraités.

La prévention et la tarification des risques professionnels

La Carsat Bretagne est l’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. À travers cette mission, elle oeuvre auprès des entreprises pour qu’elles réduisent le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cela se traduit par des interventions directes sur les lieux de travail, des actions collectives auprès des branches professionnelles, la conception de dispositifs de prévention, d’évaluation et une offre de formation ainsi que la diffusion de bonnes pratiques et d'incitations financières.

Enfin, la Carsat Bretagne fixe le taux des cotisations des accidents du travail et maladies professionnelles payées par les entreprises pour assurer les salariés contre ces risques.


Documents associés

Partager :
  • facebook
  • twitter