Deux entreprises bretonnes récompensées

Publié le 20 avril 2022
Prévention des chutes de hauteur, bonne gestion de chantier, équipements contre les troubles musculosquelettiques...

Un trophée "Inn Situ" pour JPK Composites

L’entreprise de fabrication de voiliers s’engage pour la santé et la sécurité de ses salariés. La Carsat Bretagne a décerné la distinction "Inn Situ" à JPK Composites pour récompenser leur situation de travail concernant l’assemblage et la finition des voiliers avec la mise en place de solution permettant de maîtriser le risque de chute de hauteur.

 

Remise trophée.jpg

 

Pour cela, l’entreprise a fait l’acquisition de plateformes spécifiques aux tailles des trois coques les plus produites chez eux. Aujourd'hui cette configuration permet de :

- Réduire le risque de chutes en hauteur de ses salariés ;
- Améliorer leur confort et la performance de production ;
- Créer des espaces de stockage au sein de ces plateformes.

Lire le communiqué de presse

Qu’est-ce qu’Inn Situ ?

C’est une distinction pour faire connaitre des aménagements de situations de travail réussis et promouvoir des projets exemplaires, novateurs, transférables. Pour en savoir plus

Découvrez le témoignage d’un salarié qui y voit une motivation pour rester dans l'entreprise et celui de Jean-Pierre Kelbert, dirigeant de l'entreprise :

Un trophée "Acanthe Bâtir Plus Sûr" pour l’EHPAD de l’Adoration à Brest

La Carsat Bretagne attribue la distinction “Acanthe, bâtir plus sûr” Or au bâtiment de la Résidence EHPAD de l’Adoration à Brest.

IMG_6983 rogner.png

Le projet en détail :

Pour l’EHPAD de l’Adoration, ce fut une véritable opportunité de construction d’un bâtiment répondant aux normes, bienveillant pour ses résidents, ergonomique pour son personnel, adapté à son activité (fluidité des flux verticaux et horizontaux).

Les points forts de ce projet ont été :

- La réflexion, l'analyse de l'existant et la définition des besoins, en collaboration étroite avec les salariés, les acteurs externes de Prévention et les acteurs de la réalisation du bâtiment.

- L’excellente gestion de la phase chantier avec un gros travail sur la gestion des flux notamment, et la coordination de la coactivité entre les différentes entreprises intervenantes. Mais également la mise en place de moyens pour améliorer la sécurité et les conditions de travail des travailleurs lors du chantier.

Des conditions de travail améliorées avec des locaux et des moyens techniques adaptés.

- Organisation des flux de personnes et des espaces de vie ;
- Mise à disposition d’une « chambre test » pour visualiser et avancer dans la réflexion des aménagements ;
- Entretien du bâtiment : accès facilité à la toiture par escalier, au nettoyage des vitres par nacelle ;
- Aménagement de situation de travail / aide à la manutention : des rails plafonniers et salles de bains, lève-malades, baignoires ergonomiques, WC réglables en hauteur.
- Confort des lieux de vie commun : traitement acoustique et éclairage modulable.

Lire le communiqué de presse

Qu'est-ce que la distinction Acanthe ?

C’est une récompense pour la prise en compte des risques professionnels et des conditions de travail dès la conception des locaux. En savoir plus