Secteur de l'aide à domicile : un nouveau livret pour identifier les risques

Publié le 06 mai 2024
Conçu pour réduire les risques, il contient 22 points clés de sécurité que vos bénéficiaires et leur famille peuvent vérifier chez eux

35% des accidents de travail dans le secteur de l'aide à domicile sont dus aux chutes et 2/3 des accidents du travail ont pour origine la manipulation de personnes. Du côté des personnes aidées, 2/3 des chutes ont lieu au domicile, 50 % des personnes de plus de 85 ans font une chute chaque année, et 1/3 des plus de 65 ans. (sources : Santé publique France, 2020. Assurance Maladie, 2021. INRS, 2021). Ces chiffres alarmants soulignent l'importance de la sécurité à domicile, tant pour les professionnels que pour les personnes aidées.

Ces pourquoi un groupe de travail dédié, réunissant des acteurs clés de la région Bretagne*, a créé le livret "Je suis aidé à domicile, je sécurise mon logement. 22 points clés pour reconnaître et éviter les risques du quotidien pour moi et pour mon intervenant". Ce document contient 22 points clés à vérifier, répartis en cinq catégories : chutes, manutentions & postures, produits chimiques, électricité & gaz, infections et animaux.

Ce document a été conçu pour sensibiliser les personnes aidées à domicile aux risques encourus par, vous, les professionnels qui interviennent chez elles.

Nous vous encourageons à remettre ce document à vos bénéficiaires. Ils pourront ensuite vérifier à leur domicile, avec l'aide d'un membre de leur famille si nécessaire. C'est une démarche bénéfique pour tous : moins d'accidents de travail et de maladies professionnelles pour vous, et une meilleure prise de conscience des risques pour vos bénéficiaires.

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Que vous soyez aide à domicile, infirmier, jardinier, porteur de repas, ou tout autre professionnel intervenant à domicile, ce livret est pour vous. Ensemble, faisons de la sécurité à domicile une priorité.

 *Ce livret a été conçu dans le cadre du contrat d’objectifs régional « Accompagnement et Aide à domicile » par le groupe de travail « Prévention des risques professionnels et de la santé des bénéficiaires » lancé en octobre 2021 réunissant la DREETS, l’ARS, la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, le Département d’Ille et Vilaine, la Carsat Bretagne, Uniformation, l’UNA Bretagne, l’ADMR, ADEDOM et l’UDCCAS 35.