Formations de prévention des accidents du travail dans les carrières bretonnes

Une campagne de sensibilisation contre les accidents grave est lancée

Depuis avril 2019, un Plan d’Action Régional sur 4 ans « Carrière bretonnes plus sûres » est lancé avec les acteurs en prévention de l’Ouest et les syndicats professionnels. *1


Les dirigeants des carrières de la région sont invités à se former aux enjeux de la prévention afin qu’ils engagent leurs entreprises dans un système de management efficace basé sur :

  • les 9 principes généraux en prévention*2
  • les 3 valeurs essentielles et les  8 bonnes pratiques de prévention prônées par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels,

La prochaine session, d’ores et déjà complète, se déroulera à Plérin en mai prochain. Une session supplémentaire est ouverte les 26 et 27 juin 2019 à Rennes.

Au total, une quarantaine de dirigeants et cadres des carrières bretonnes représentant une trentaine de groupes économiques différents auront été formés en 3 mois.
En parallèle, des matinales Sécurité organisées par l’UNICEM et ouvertes aux chefs de carrières et responsables d’exploitation des carrières bretonnes sont proposées depuis 2018 sur les 4 départements bretons sur les thèmes : stabilité des fronts de taille, consignation des équipements, circulation en carrière et chutes de hauteur.

L’objectif est de réduire les accidents graves qui avaient pu se produire entre 2016 et 2018 dans la région.

*1 Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), Association de professionnels pour la prévention des risques dans les industries d'extraction et de traitement des matériaux (PREVENCEM), organisme pour le développement de la prévention en matière de sécurité et de santé au travail dans les carrières (Prévention Normandie), syndicats professionnels : Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) et Carrières indépendantes du Grand Ouest (CIGO) et Carsat.

*2 Art L 4121-2 du code du travail

Pour aller plus loin

Rechercher le document « ED 902 »  sur le site de l’INRS.

Partager :
  • twitter