Derniers chiffres nationaux sur les Accidents du travail et maladies professionnelles

Publié le 08 octobre 2020
L’Assurance Maladie - Risques professionnels fait le point dans son rapport annuel.

Quelles sont les maladies professionnelles les plus courantes ? Les risques majeurs d’accidents du travail et les secteurs d’activité les plus touchés ? Combien d’entreprises bénéficient de programmes de prévention ? Les dernières observations :

Hausse des maladies professionnelles : cancers, troubles musculo squelettiques et psychiques

En 2019, le nombre de maladies professionnelles a continué de croître. Les troubles musculo squelettiques (TMS) représentent la très grande majorité des maladies reconnues (88 %). L’Assurance Maladie - Risques professionnels a identifié près de 8 000 établissements, fortement impactés par les TMS afin de leur faire bénéficier du programme TMS Pros relancé jusqu’en 2022. La prévention des risques de cancers et de maladies respiratoires liés au risque chimique, deuxième cause de maladie professionnelle en France, a été lancée également (programme Risques Chimiques Pros). Les troubles psychosociaux (dépressions…) reconnus en maladie professionnelle sont en nette progression (+ 6 %).

Hausse des accidents de trajet

Le nombre des accidents de trajet reste élevé avec 99 000 enregistrés en 2019, le niveau le plus haut depuis 2000.

Accidents du travail en légère diminution sauf dans 3 secteurs

La fréquence des accidents de travail rapporté au nombre de salariés diminue de 1,4 %. A noter une augmentation des accidents dans le secteur tertiaire, l’action sociale et l’intérim.

Pour en savoir plus

  • twitter
  • linkedin