Aide à domicile : un protocole départemental pour valoriser les métiers et aider au recrutement

Publié le 03 mars 2022
La Carsat Bretagne a signé mardi 22 février le protocole de mise en œuvre d'un plan inédit pour rendre le secteur plus attractif.

Le secteur des services à domicile est confronté à des difficultés de recrutement massives alors même que les besoins d’aide, d’accompagnement et de soins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sont en constante augmentation. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de ces métiers qui permettent le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap dans de bonnes conditions.

 

En Ille-et-Vilaine, un plan d’action interinstitutionnel et partenarial en faveur de l’emploi sur le secteur de l’aide à domicile a été coconstruit avec plusieurs fédérations du domicile présentes sur le Département, le Conseil Régional et la Carsat Bretagne. Le département prévention des risques professionnels a en effet apporté son expertise en matière de santé et sécurité au travail et positionné la santé au travail comme un levier d’attractivité et de recrutement.

 

Ainsi, ce plan d’action sera mis en œuvre autour de trois axes :

  • Soutenir et faire connaître les actions et les expérimentations des Services d’Aides et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) en matière de qualité de vie au travail et de valorisation des métiers,
  • Offrir un parcours vers l’emploi : de la formation à la professionnalisation des intervenants,
  • Soutenir les actions innovantes en ressources humaines améliorant l’attractivité des métiers et l’accompagnement vers l’emploi.

 

Photo signature parte-1.jpg

Marie-Laure de Bonneval, Directrice des risques professionnels, a signé le protocole de mise en œuvre de ce plan au côté de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Armelle Billard, Vice-présidente du Conseil Départemental déléguée aux personnes âgées, personnes handicapées et à la MDPH, Elisabeth Jouneaux-Pedrono, Conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales de la Région Bretagne, les représentants des fédérations professionnelles UNA, ADMR, UDCCAS et ADEDOM