Aide à domicile : le dispositif Part’âge, expérimenté en Bretagne, porte ses fruits

Publié le 06 juillet 2021
Une expérimentation bretonne

RP030_PlaquetteWeb.jpgLe secteur de l’aide à domicile est un secteur où les conditions de travail sont reconnues comme difficiles et les recrutements complexes. Il a été particulièrement éprouvé par la crise sanitaire. Afin d’intégrer durablement la prévention des risques professionnels à la qualité de service auprès des bénéficiaires et aux modalités de fonctionnement des structures, la Carsat Bretagne, en partenariat avec le département du Morbihan a initié la démarche Part ’âge.

 

 

Les liens entre la prise en charge qualitative des bénéficiaires et les conditions de travail des intervenants sont évidents. Aussi, pour préserver la santé et la sécurité de tous, le dispositif propose :

  • Un atelier Prévention « Part ’âges » : pour les dirigeants des structures afin de partager des retours d’expérience et de piloter une démarche participative de prévention des risques professionnels.
  • Une formation-action « Part ’âges » AP-ASD (Animateur Prévention Aide et Soin à Domicile) : pour les animateurs prévention des structures afin de conduire un projet de prévention interne en concertation avec la direction, les partenaires sociaux et les professionnels suivant une méthodologie structurée et participative.

Il faut aujourd’hui tirer les enseignements de cette période : capitaliser les initiatives, valoriser la mobilisation et l’engagement des équipes, réinterroger les pratiques pour coconstruire l’activité de demain en plein essor. Cette expérimentation va dans ce sens et pourrait être déployée sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus

Régis Leblond, ancien membre du collège Salariés - CTR3