Combien d’EHPAD en Bretagne sont dotés de système d’aide pour soulever les résidents ?

130 EHPAD répondent à l’ARS et à la Carsat

La Bretagne compte 40 000 chambres d’EHPAD. L’enquête avait pour ambition d’estimer le taux d’équipement en « rails de transfert » de ces chambres. Ce dispositif, qui permet de mobiliser les résidents, concourt, en effet, à un meilleur accompagnement des personnes âgées et à l’amélioration des conditions de travail des soignants.

48% disposent de rails de transfert

130 EHPAD ont répondu à l’enquête lancée dernièrement. Le constat est que près de la moitié des EHPAD sont équipés de rails.  L’enquête permet d’estimer un taux d’équipement en rails de 29 %, soit 11 500 chambres équipées.

Etablissements privés-publics : un écart d’équipement constaté

Parmi les répondants, le taux d’équipement en rails est 2.5 fois plus élevé dans les établissements privés que dans les établissements publics.

Une aide financière précieuse pour les investissements

En 2016 et en 2019, on observe une accélération des nouvelles installations de rails liée au soutien de l’ARS à travers les CLACT*.  Les 2 millions d’aides attribuées en 2019 ont permis d’équiper 120 établissements.

*CLACT : Contrats locaux d'amélioration des conditions de travail

70 % projettent une installation dans les 5 ans

Ces investissements sont très souvent conditionnés à l’existence d’un nouveau projet, d’une rénovation importante ou d’un appel à projet lancé par l’ARS.

Avec 40 000 chambres d’EHPAD identifiées en Bretagne, l’enquête permet d’estimer un taux d’équipement en rails de 29% soit 11 500 chambres équipées.

Un engagement financier des établissements sera nécessaire pour couvrir les besoins dans ce domaine. Un investissement à mettre en balance avec les enjeux de l’absentéisme, des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que ceux de l’attractivité des métiers et de la fidélisation des professionnels !

Pour vous aider dans la construction de vos projets, retrouvez les guides suivants :

ED 6414 et la fiche conseil sur les rails (Carsat Bretagne)