
Les équipements de travail
Les utilisateurs ont chacun des obligations bien distinctes mais on s’aperçoit qu'à certaines étapes du cycle de vie de la machine, acquisition/conception, concepteurs et utilisateurs doivent travailler en concertation étroite pour s’entendre sur la définition du besoin et sur l'élaboration du cahier des charges qui formalise leurs échanges.
Cette étape est fondamentale pour diminuer les risques et doit inclure toutes les phases d’utilisation de la machine.
Pourquoi s’en préoccuper ?
L’employeur doit mettre à disposition de ses salariés les équipements de travail appropriés à la tâche à réaliser.
Il a en conséquence l’obligation permanente de maintenir en état de conformité tous ces équipements.
Il est responsable de la santé et la sécurité de ses salariés et a donc l’obligation de les former et de les informer concernant l’utilisation en sécurité des machines.
Les principales causes d’accidents :
- les interventions machines en fonctionnement,
- les modes opératoires inappropriés et dangereux,
- la mauvaise conception des machines,
- l’insuffisance de formation des opérateurs,
- le manque de sensibilisation à la sécurité des entreprises utilisatrices.
On constate que les accidents se produisent de plus en plus hors production et notamment lors des opérations de dépannage et de maintenance, voire de réglage ou de nettoyage.
Comment pouvez-vous faire pour éviter ces risques ?
La Direction des Risques Professionnels (DRP) de la Carsat Bretagne a mis en place des démarches en conception des équipements de travail auprès des fabricants/concepteurs de machines pour faire changer les standards de conception : des réunions d'information…
Les techniciens accompagnent également les entreprises pendant le processus d'acquisition et d'utilisation de leurs équipements de travail grâce à des réunions d’information, des études approfondies prenant en compte l’ergonomie des équipements et/ou la réduction des émissions physico-chimiques…
