L'ergonomie au service de la prévention

Les apports de l'ergonomie dans la démarche de prévention sont multiples et majeurs, car la démarche est centrée sur le travail réel.

Comment agir ?

La Direction des Risques Professionnels de la Carsat Bretagne peut :

 

L’ergonomie propose une démarche centrée sur le travail réel, à différencier du travail prescrit (théorique). Cette démarche de prévention des risques professionnels permet d’agir en amont et notamment sur l’organisation du travail.

L’intervention ergonomique se donne ainsi pour objectif l’amélioration des situations de travail. C’est une approche globale de l’activité, basée sur l’expertise des opérateurs en préservant les performances de l’entreprise. Elle se veut participative et intègre l’ensemble des acteurs de l’entreprise : de la direction, par son engagement dans le projet de prévention, aux opérateurs experts de leur travail, en associant l’ensemble des points de vue de l’entreprise (qualité, RH, commercial…).
Elle peut être intégrée dans des projets de :

  • Conception et transformation de situations de travail, notamment dans le cadre d’un déménagement ou réimplantation de locaux, de l’acquisition de nouveaux équipements…
  • Modification de procédés, process ou organisation du travail
  • Prévention des risques professionnels : TMS, RPS, évaluation des risques…

A titre d’illustration, la mise en œuvre d’une approche ergonomique a notamment contribué à la conduite de projets et/ou à une meilleure appréhension des risques dans certains secteurs d’activité :

Partager :
  • facebook
  • twitter