L’enseignement en santé et sécurité au travail

Un objectif commun pour l’Ecole et l’Entreprise : former les futurs salariés pour qu’ils deviennent acteurs de la santé et sécurité au travail dans leurs futures entreprises.

Des études ont montré que les jeunes de moins de 25 ans avaient 50% plus d’accidents du travail que la moyenne des salariés. Notre réseau Assurance Maladie - Risques Professionnels / INRS a engagé un partenariat avec les pouvoirs publics pour développer l’Enseignement en santé et sécurité au travail dans les cursus de l’enseignement Professionnel et Supérieur.


Des conventions sont signées entre la Carsat Bretagne, les acteurs du système éducatif breton, certaines branches professionnelles, afin d’assurer le déploiement régional d’actions partenariales, pouvant donner lieu à un soutien financier de notre réseau.

Nos actions engagées vers l’Enseignement Professionnel et Supérieur :

  • la formation à la prévention des risques professionnels des équipes pédagogiques des lycées professionnels et CFA bretons, pour développer chez les élèves et apprentis les capacités de :
    - comprendre et analyser les risques présents dans leurs situations de travail,
    - se protéger face à des situations à risques,
    - être force de proposition pour faire évoluer ces situations à risques.

Ces compétences sont intégrées dans les référentiels des diplômes de l’Education Nationale.

  • la démarche « TutoPrév' », en collaboration avec les branches professionnelles, pour agir en prévention des risques professionnels dans le cadre de la relation  ECOLE/ENTREPRISE.
     
  • l’intégration de la thématique santé et sécurité au travail dans les parcours de formation des ingénieurs et managers, futurs cadres et dirigeants d’entreprises, autour de 3 compétences de base (cf référentiel BES&ST « Bases essentielles en santé et sécurité au travail »).

 - repérer dans l’entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la santé et sécurité au travail,
 - intégrer la prévention des risques professionnels dans la gestion de leurs activités et la conduite des projets,
 - contribuer au management de la santé et sécurité au travail dans l’entreprise.

Le label CNES&ST, délivré par la Conseil national pour l’enseignement en santé et sécurité au travail, récompensant  des démarches pédagogiques exemplaires, est attribué à des écoles d’ingénieurs. En Bretagne, l’Ecole de Chimie de Rennes a été, en 2017, la 1ère école labellisée.

 

Former les jeunes à la prévention des risques professionnels : les actions de la Carsat Bretagne

En 2017, l'lNRS met en évidence que les jeunes qui ont été formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres.
La Carsat Bretagne, avec les acteurs du système éducatif et l’appui d’entreprises, a créé ce film fin 2017.
Il a pour objectif de faciliter la mobilisation des acteurs pour initier ou développer l’enseignement de la santé et la sécurité au Travail, en faisant le lien entre l’École et l’Entreprise.
En attribuant le film à la Carsat Bretagne, il peut être librement utilisé et diffusé dans les conditions cumulatives suivantes :

  • sans possibilité d’en modifier les contenus quelle qu’en soit l’utilisation faite,
  • par tout acteur souhaitant se mobiliser sur ce sujet (système éducatif, entreprises, organisations professionnelles, etc…),
  • pour des utilisations non commerciales (actes pédagogiques et de communication, etc…),
  • pour une mise en ligne sur un site internet, en intégrant le texte associé au film.

L’autorisation de diffusion, sous les conditions citées ci-dessus, ne signifie pas que la Carsat Bretagne est systématiquement en accord avec l'utilisation qui est faite de ce film.

Nos actions impliquant les entreprises dans la relation ECOLE/ENTREPRISE, pour agir en prévention des risques professionnels :

  • l’accueil d’enseignants de lycées professionnels et de formateurs de CFA pour analyser des situations de travail en entreprise dans le cadre de leur formation en ES&ST,
  • la démarche « TutoPrév’ »,
  • le développement des compétences des tuteurs sur l’aspect santé et sécurité au travail, en collaboration avec les branches professionnelles.
Partager :
  • twitter