L’accueil des nouveaux

L'accueil des nouveaux est une étape clé pour l'entreprise, en particulier pour la prévention et la santé au travail.

L'absence de repères, le manque d'information sur les dangers, le manque d'expérience, une initiation insuffisante à la prévention sont autant de facteurs qui rendent le "nouveau" très vulnérable face au risque d'accident.
Plusieurs données statistiques confirment ce constat : les salariés les plus jeunes (18-24 ans) ont environ 50% plus d’accidents du travail que la moyenne des salariés.
Près de 15% des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois de l’embauche. Un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.
La période d'intégration dans l'entreprise apparaît comme un moment stratégique pour la prévention des risques professionnels. Cette intégration est dépendante du parcours et de la compétence du "nouveau" mais aussi pour une part importante de l'entreprise. La manière dont elle aura accompagné, informé, écouté ce nouveau collègue de travail et organisé son intégration, sera déterminante.

C’est pourquoi la Carsat Bretagne promeut une véritable fonction d’accueillant en santé et sécurité au travail au sein des entreprises, dans le cadre plus général des orientations proposées par les partenaires sociaux siégeant au sein de ses instances paritaires.

Des actions

Que faire ? Comment prétendre agir efficacement sur cette sinistralité spécifique des nouveaux et tout particulièrement des jeunes ?

La Carsat Bretagne est engagée sur plusieurs axes de travail susceptibles de contribuer sur le long terme à un recul de cette sinistralité spécifique.

En premier lieu, notre organisme décline en région depuis de nombreuses années, un accord-cadre conclu entre l’Education Nationale et la Sécurité Sociale, actant le fait que la formation initiale est une période clé pour l’appropriation des enjeux en santé et sécurité au travail par le jeune futur salarié en entreprise.
Ainsi, la Carsat Bretagne et les acteurs du système éducatif breton sont engagés dans un partenariat conventionné pour l’Enseignement en santé et sécurité au travail dans les cursus de l’enseignement Professionnel et Supérieur.

Notre organisme a également engagé des actions de formation de tuteurs d’entreprises intégrant la Santé et Sécurité au Travail. Cette action est développée dans le cadre d’un partenariat avec certaines branches professionnelles visant à l’intégration de la santé au travail dans les parcours vers l’emploi et l’accueil des nouveaux. Pour consulter la liste des actions de formation menées dans ce cadre.

Enfin, en collaboration avec des branches professionnelles, le réseau Assurance Maladie – Risques professionnels / INRS a également développé la démarche « TutoPrév' » qui s’appuie sur la double idée que les périodes de formation en entreprise sont des temps privilégiés pour valider les compétences acquises en prévention et que l’entreprise a un rôle déterminant dans le cursus de formation du jeune, sur les questions de santé et sécurité au travail. »

 

synergie_accueil.jpgsynergie_pedagogie.jpg

 

Les jeunes et les risques professionnels

Quel que soit votre métier ou formation, vous vous exposez à des risques dès lors que vous quittez votre domicile pour rejoindre votre lieu de travail. La possibilité de réduire votre capital santé est d’autant plus importante et grave que vous êtes jeunes, et que vous avez moins de connaissance des différents risques.

Connaître les différentes situations de travail, détecter les dangers, identifier les risques, comprendre les problématiques de santé et de sécurité au travail… la Carsat et le Centre régional d’information jeunesse Bretagne (CRIJB) ont élaboré des plaquettes de sensibilisation pour vous permettre d’acquérir les bons réflexes.

bons_reflex.jpgmetiers_spectacle.jpgmetiers_btp.jpgmetiers_hotelrestau.jpg

 

Partager :
  • facebook
  • twitter