
La conception des lieux et situations de travail (CLST)
Pourquoi s’en préoccuper ?
Construire une usine ou des équipements plus sûrs, prendre en compte l’ergonomie des postes de travail, maîtriser les ambiances de travail et les flux permettent de gagner en performance et de mettre l’avenir de votre entreprise en perspective.
Cela nécessite une approche projet et des appuis externes.
L’approche CLST est à privilégier. Elle intègre aussi complétement les exigences réglementaires imposées au maître d’ouvrage et à l’employeur.
Enjeux économiques, sociaux et réglementaires
Prendre en compte la santé et la sécurité dès la conception des lieux et situations de travail c’est éviter :
- des surcoûts ultérieurs pour corriger des situations à risque ou mal conçues,
- l'absentéisme résultant des accidents de travail et des maladies professionnelles,
- une détérioration de l’image de marque, de l’attractivité de l’entreprise,
- une dégradation du climat social,
- une réduction de la performance de votre entreprise,
- une, voire plusieurs situations irréversibles.
Comment agir ?
L’aménagement ou réaménagement de postes de travail mobilise et implique différents acteurs :
- internes à l’entreprise : opérateurs, encadrement, employeur, responsable sécurité,
- externes à l’entreprise : architecte, maître d’œuvre, bureaux d’étude, coordonnateur SPS, médecin du travail, ergonome, fournisseurs, installateurs…
La Carsat Bretagne, forte de son expérience peut conseiller et accompagner techniquement et financièrement (sous certaines conditions) les entreprises dans leurs projets de création de locaux ou de réaménagement de locaux existants avec une approche globale.
Ses spécialistes en ergonomie et en ambiances physiques peuvent intervenir dès l’étude du projet, lors de la rédaction du cahier des charges et de l’expression des besoins.
Agir sur les ambiances physiques au travail : les 6 conseils clés
Le bruit entraîne des lésions auditives irréversibles, pouvant aboutir à la perte totale de l’audition reconnue comme maladie professionnelle. Pour lutter contre, des solutions peuvent être trouvées dès la conception d’un bâtiment :
- réduire le bruit à la source (achat de matériels moins bruyants, limitation des phénomènes vibratoires…) ;
- séparer les salariés des activités bruyantes (implantation judicieuse des équipements et des postes de travail, séparation des zones, réalisation d’encoffrements ou d’écrans acoustiques, mise en place de cabines isolantes…) ;
- traiter l’acoustique des locaux (limitation des phénomènes de réverbération et de la propagation du bruit – le surcoût du traitement thermo-acoustique par rapport au traitement thermique seul est très faible et le traitement acoustique est nettement plus coûteux lorsqu’il est réalisé après la construction !)
Découvrez les solutions préconisées par la Carsat
Insonorisation d’un atelier (murs et plafond évitant les réverbérations) et séparation des activités calmes des activités bruyantes
Encoffrement acoustique d’une machine à bois.
L’éclairage du bâtiment doit permettre de travailler en sécurité et sans fatigue visuelle. Dès la conception, il faut prévoir les solutions permettant de privilégier la lumière naturelle sans générer d’éblouissement ou d’inconfort thermique. Au-delà de ses bienfaits pour la santé, la lumière du jour est gratuite !
Des baies vitrées doivent permettre la vue sur l’extérieur (des protections solaires sont parfois nécessaires).
Lorsque la lumière naturelle vient à manquer, l’éclairage artificiel doit prendre le relais pour assurer un confort équivalent. L’étude des apports d’éclairage naturel et artificiel réalisée à la conception permet de valider les différentes solutions.
Découvrez les solutions préconisées par la Carsat
Poste de travail à proximité des baies vitrées permettent la vue sur l’extérieur dans une boulangerie
Brise-soleil permettant d’éviter l’éblouissement et l’élévation de la température dus au rayonnement solaire
Apport d’éclairage naturel par la voute en toiture et par les portes sectionnelles, permettant aussi la vue sur l’extérieur.
Le renouvellement de l’air des locaux permet de maintenir son état de pureté et d’éviter l’élévation de la température ambiante.
Les sources de pollution doivent être captées au plus près de leur émission et rejetées à l’extérieur après épuration. L’optimisation des dispositifs de captage permet d’améliorer les performances tout en limitant la consommation d’énergie.
Si le captage à la source n’est pas suffisant, il est nécessaire d’assurer une ventilation générale des locaux en complément, à anticiper lors de la conception du bâtiment.
Pour garantir l’efficacité des dispositifs de captage, il faut introduire un débit d’air neuf équivalent au débit extrait (si besoin régulé thermiquement).
Découvrez les solutions préconisées par la Carsat
Captage de vapeurs sur des bains de traitement de surface
Installation d’aspiration des brouillards d’huile générés lors d’usinage de métaux
Dépoussiéreur implanté à l’extérieur de l’atelier dans une zone dédiée.
Pour protéger les opérateurs des conditions climatiques extérieures (vent, froid, humidité…), le bâtiment doit intégrer des solutions : isolation thermique, orientation…
Les émissions de chaleur ou de froid produites par les équipements doivent être captées à la source. Lorsque c’est insuffisant, il faut s’orienter vers une solution de ventilation générale du local permettant d’éviter l’inconfort thermique (diffusion d’air maîtrisée en température et en vitesse).
Découvrez les solutions préconisées par la Carsat
Gaine de diffusion d’air maîtrisé en poussière et en température dans une salle de conditionnement.
Les sols glissants sont responsables de nombreux accidents, notamment lorsque l’activité induit des sols humides ou gras. Des solutions existent pour limiter les glissades :
- prévoir des sols antidérapants ;
- limiter les différences d’adhérences entre les revêtements de sol ;
- forcer l’arrêt lors d’un changement d’adhérence.
Des solutions permettent de faciliter le nettoyage des sols antidérapants.
Découvrez les solutions préconisées par la Carsat
Sol antidérapant dans l’industrie agroalimentaire et puisard permettant d’évacuer l’eau au sol.
Les secousses induites lors de la conduite d’engins entraînent des lombalgies reconnues comme maladies professionnelles.
La conception du bâtiment et des zones de circulation doit permettre de limiter les irrégularités du sol.
Les zones chargement/déchargement des camions sont particulièrement exposantes : des niveleurs de quais bien réglés permettent de limiter les chocs.
La résistance des revêtements de sol et les conditions d’entretien doivent être prévues dès la conception.
Découvrez les solutions préconisées par la Carsat
Chargement d’un camion accosté à un quai muni d’un niveleur. La plateforme du transpalette à conducteur porté est équipée d’une suspension permettant de limiter les chocs.
Demander notre subvention « Locaux + sûrs »
Pour réaliser votre demande de subvention « Locaux + sûrs » dans les subventions régionales
Les distinctions de la Carsat
La Carsat Bretagne encourage et accompagne depuis de nombreuses années les entreprises dans l’intégration de la prévention dans la conception des lieux et situation de travail.
Une distinction « Acanthe Bâtir plus sûr » avec 3 catégories (Bronze, Argent, Or) promeut les réalisations qui intègrent la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux de travail.
En 2018, la Carsat Bretagne lance une nouvelle distinction :« Inn Situ, concevoir pour prévenir ».
Cette distinction valorise les entreprises engagées dans la prévention des accidents et maladies professionnelles en améliorant la conception de ses situations de travail.
