La conception des lieux et situations de travail (CLST)

La prise en compte de la prévention et des enjeux de santé au travail en amont d’un projet de construction, d’extension ou de rénovation est essentiel à la réussite du projet.

Pourquoi s’en préoccuper ?

Conception.jpg

Un projet de construction neuve, une rénovation, une extension, sont autant d’occasions de mettre l’avenir de votre entreprise en perspective.
Forts de leurs connaissances et compétences, les préventeurs accompagnent les entreprises qui souhaitent rendre le travail plus sûr ou améliorer leurs conditions de travail pour gagner en performance.


Concevoir une usine ou des équipements plus sûrs, prendre en compte l’ergonomie des postes de travail, maîtriser les ambiances de travail et les flux, nécessite une approche projet et des appuis externes.


L’approche CLST respecte les exigences réglementaires qui s’imposent au maître d’ouvrage et à l’employeur. Elle permet de créer de nouvelles situations de travail adaptées, gages du bien-être physique et psychologique des salariés.

 

Enjeux économiques, sociaux et réglementaires

Ne pas prendre en compte la santé et la sécurité dès la conception des lieux et situations de travail peut engendrer :

  • des surcoûts ultérieurs pour corriger des situations de risque mal appréhendées ou des situations de travail mal conçues,
  • de l'absentéisme résultant des accidents de travail et des maladies professionnelles,
  • une détérioration de l’image de marque, de l’attractivité de l’entreprise,
  • une dégradation du climat social,
  • une réduction de la  performance de votre entreprise,
  • une, voire plusieurs situations irréversibles. L’organisation des flux, les implantations, notamment l’implantation des machines, un carrelage glissant, un escalier mal conçu, l’éclairage naturel insuffisant en constituent des exemples courant.

Comment agir ?

RP008_PanneauCarsat2017.jpg (RP008_PanneauCarsat2017_2.indd)

L’aménagement ou réaménagement de postes de travail doit mobiliser et impliquer largement les différents acteurs :

- internes à l’entreprise : opérateurs, encadrement, employeur, responsable sécurité,

- externes à l’entreprise : architecte, maître d’œuvre, bureaux d’étude, coordonnateur SPS, médecin du travail, ergonome, fournisseurs, installateurs…

L’approche impose la prise en compte des aspects économiques, techniques ainsi que les thématiques santé, sécurité et conditions de travail, tout en satisfaisant aux nouvelles attentes de développement durable, en phase de conception, de réalisation et d’interventions ultérieures sur l’ouvrage.
Dans cette démarche, la Carsat Bretagne, forte de son expérience peut conseiller et accompagner techniquement et financièrement (sous certaines conditions) les entreprises dans leurs projets avec le soutien de ses spécialistes en ergonomie et en ambiances physiques.
Nos équipes peuvent vous conseiller  dès l’étude de votre projet et  interviennent en amont, lors de la rédaction du cahier des charges et de l’expression des besoins, par une démarche ergonomique de conception lors de la création de locaux ou bien dans le cadre de réaménagement de locaux existants.

Acanthe Bâtir +sûr

LogoAcanthe2017.pngLa Carsat Bretagne encourage et accompagne depuis de nombreuses années les entreprises dans l’intégration de la prévention dans la conception des lieux et situation de travail.
Une distinction « Acanthe Bâtir plus sûr »  promeut  les réalisations qui intègrent la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux de travail.

Trois catégories de distinction sont possibles. :

  • La distinction « Bronze » est attribuée à l’entreprise qui a satisfait aux points clés de la démarche « conception des lieux et situations de travail ». Elle intègre également la prise en compte de la prévention des risques professionnels pour la phase chantier.
  • Les distinctions « Argent » et « Or » reprennent quant à elles les exigences socles de la distinction « bronze » à laquelle s’ajoute des mesures de prévention techniques et organisationnelles plus abouties, plus efficaces voire innovantes pour un secteur d’activité.
  • Ces récompenses visent à faire connaitre et promouvoir auprès des architectes, maitres d’œuvre, bureaux d’étude, coordonnateurs SPP l’intégration des risques professionnels dès la conception des lieux de travail. Elles permettent également de capitaliser dans l’objectif de déploiement par un maximum d’entreprises.

Inn Situ Concevoir pour prévenir

LogoInnSituWeb.jpg

En 2018, la Carsat Bretagne lance une nouvelle distinction : « Inn Situ,  concevoir pour prévenir ».

Cette distinction valorise les entreprises engagées dans la prévention des accidents et maladies professionnelles en améliorant la conception de ses situations de travail.

Ces récompenses visent à faire connaitre et promouvoir des innovations ou évolutions technologiques auprès des concepteurs ou maître d’œuvre,  de les capitaliser dans un objectif de déploiement par un maximum d’entreprise.

Voir le dossier de presse avec les premières entreprises lauréates primées au CFIA (Carrefour des Fournisseurs des Industries Agroalimentaires) 2018

Partager :
  • twitter