Les risques psychosociaux

Depuis des années, de plus en plus de salariés, de tous secteurs d’activité, déclarent souffrir de symptômes liés au stress ou à différentes formes de violence au travail.

La prévention des risques psychosociaux figure parmi les orientations prioritaires de l’Assurance maladie - Risques professionnel.

Pour atteindre cet objectif, la Carsat Bretagne accompagne les entreprises dans l'évaluation des RPS et dans leur prévention primaire, pour agir le plus en amont possible. Cet accompagnement peut se concrétiser sous diverses formes :

Les conseils pour :

  • mobiliser et sensibiliser les acteurs de l'entreprise aux RPS,
  • accompagner l'entreprise dans la mise en œuvre d'une démarche de prévention des RPS : de la création d'un comité de pilotage à la définition d'un plan d'actions,
  • établir un cahier des charges pour l’intervention d’un consultant en prévention des RPS en s'appuyant sur une charte d'engagement,
  • mettre à disposition une liste de consultants intervenant sur le champ de la prévention primaire des RPS.

Cette charte et cette liste de consultants sont le fruit d’une collaboration des préventeurs régionaux que sont l’ARACT, les services de santé au travail, la Direccte,  la MSA et la Carsat Bretagne dans le cadre du PRST.

Que pouvez-vous faire pour éviter ce risque ?

On distingue trois types de démarches menées en entreprise sur les RPS :

Les démarches de prévention primaire sont à privilégier. Elles permettent de combattre le risque à la source en mettant en place dans l’entreprise, en amont, une organisation et des conditions psychosociales de travail qui soient les meilleures possibles. Elles présentent en effet l'avantage d’être plus efficaces sur le long terme dans la prévention des RPS.
Les RPS sont des risques professionnels qui doivent être évalués comme les autres et faire l’objet d’un plan d’action, au sein de l’entreprise, sur la base d'un diagnostic partagé.
Dans ce cadre, la Carsat Bretagne intervient suite à des événements traumatiques notamment par l’accompagnement d’une délégation d’enquête paritaire suite à un suicide.

Les démarches de prévention secondaire renforcent la résistance des salariés au stress et leur capacité d’adaptation en leur apprenant à gérer leurs émotions, leurs représentations, leurs comportements face aux situations professionnelles stressantes.

Enfin, les démarches de prévention tertiaire prennent en charge les salariés en souffrance : elles répondent dans l'urgence aux situations de souffrance et de détresse psychologique en lien avec le travail.

Les formations

Formation "S'initier à la prévention des RPS", mise en oeuvre par des organismes de formation habilités.
Formation "Participer à une démarche de prévention des RPS", organisée et animée par la Carsat Bretagne.
Formations proposées par l'INRS.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)