Le risque chimique

Un salarié sur 3 est exposé à un produit chimique susceptible de générer des effets nocifs pour sa santé. Dans tous les secteurs d’activité, les procédés industriels peuvent engendrer des agents chimiques dangereux sous forme de poussières, de fumées, de brouillard, vapeur ou gaz.

Pourquoi s’en préoccuper ?

Les produits chimiques, qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent provoquer :

  • des intoxications aiguës, avec des effets plus ou moins graves,
  • des intoxications chroniques : le contact répété avec certains agents chimiques, même à de faibles doses, peut alors porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins…
  • des effets cancérogènes mutagènes reprotoxiques : certaines substances peuvent générer des effets sur la santé ou la descendance et sont particulièrement préoccupantes.

Ils sont  parfois à l’origine d’incendie et d’explosion.

Que pouvez-vous faire pour éviter ces risques ?

  • Evaluer les risques afin de prioriser les mesures de prévention ;
  • Remplacer les produits dangereux par d’autres qui ne le sont pas ou le sont moins : c’est le principe de substitution ;
  • Mettre en place des mesures de protection collective (système clos, mécanisation, encoffrement, captage à la source, ventilation et assainissement de l’air…) ;
  • Former et informer les salariés sur les risques et leur prévention - y compris sur les mesures d’hygiène et d’urgence.

Nos solutions pour vous accompagner dans cette démarche :

Le Centre Interrégional des Mesures Physiques de l’Ouest (CIMPO) de la Carsat Bretagne a compétence sur la mise en place de solutions de captage à la source des polluants.  Contact mail : drpchimiepatho@carsat-bretagne.fr

Les substances à risques