La conduite d'engins : CACES

L’utilisation d’équipements de travail mobiles ou servant au levage occasionne des accidents deux fois plus graves que la moyenne.

Réglementairement, tout travailleur amené à utiliser un équipement de travail mobile ou servant au levage doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.

Le respect de ces prescriptions impose donc :

  • que le conducteur ait reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité de l’équipement concerné, formation qui doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire ;
  • que son aptitude médicale à la conduite de cet équipement ait été vérifiée ;
  • qu’il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité de l’équipement concerné, attestés par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques  appropriées ; le CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) permet de justifier ce point pour les équipements listés ci-dessous ;
  • que son employeur se soit assuré que son travailleur a connaissance des lieux et des instructions à respecter  sur le ou les sites d’utilisation (plan de prévention, PPSPS [plan particulier de sécurité et de protection de la santé], consignes de travail).

CACES® et autorisation de conduite : Qui fait Quoi ?

CACES-qui-fait-quoi

   

CACES® 2020 : Quoi de neuf ?

Au 1er janvier 2020, de nouveaux certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®, marque déposée par la CNAM) entreront en vigueur. Rénové par les partenaires sociaux, le nouveau référentiel impacte dès aujourd’hui les organismes certifiés avec des modalités de réalisation des tests remaniées (moyens, contenu des épreuves, critères d’évaluation, etc.)

 
    CACES SYNTHE TABLEAU1.png          FichePreventionBTP2_CACES-2020_annexe2_450px.jpg (Microsoft Word - NO_Fiche...

CACES® 2020 : la synthèse                             CACES® 2020 : Zoom sur les engins de chantier 

 

Zoom sur les transpalettes

           

Pour en savoir plus

Le CACES® en questions

Le CACES® en 40 Questions-réponses : guide INRS ED 6348
Les 8 recommandations CACES® (dans LANCER VOTRE RECHERCHE, indiquer mot-clé : CACES®

Pour trouver un organisme testeur certifié CACES® référentiel 2020

Des questions ? drp.btp.carrieres@carsat-bretagne.fr