
Nos conseils par risque
Pour accompagner les risques majeurs d’un grand nombre d'entreprises.
A voir aussi
-
Le risque machineA certaines étapes du cycle de vie de la machine, acquisition/conception, concepteurs et utilisateurs doivent travailler en concertation étroite pour s’entendre sur la définition du besoin et sur l'élaboration du cahier des charges qui formalise leurs échanges.
-
Mise en sécurité des scies à rubanCes équipements de travail sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activité : bois, métallurgie, cuirs, cartons, agroalimentaire... De nombreux accidents et l’évaluation des risques professionnels ont montrer la nécessité de sécuriser ces équipements.
-
Les troubles musculo-squelettiques (TMS)Les troubles musculo squelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs constituent la première maladie professionnelle en France.
-
Les risques psychosociauxDepuis des années, de plus en plus de salariés, de tous secteurs d’activité, déclarent souffrir de symptômes liés au stress ou à différentes formes de violence au travail.
-
Le risque chimiqueUn salarié sur 3 est exposé à un produit chimique, susceptible de générer des effets nocifs pour sa santé. Les procédés industriels peuvent engendrer des agents chimiques dangereux sous forme de poussières, de fumées, de brouillard, vapeur ou gaz.
-
La prévention de l’usure professionnelleL’usure professionnelle est un processus d’altération de la santé du fait de l’exposition à des contraintes de travail (physiques, cognitives, psychosociales) durant le parcours professionnel.
-
Les nuisances physiquesLes nuisances physiques (bruit, éclairage, rayonnements, vibrations, ambiances thermiques…) dans l’environnement du poste de travail doivent être évaluées, réduites au niveau le plus bas possible ainsi que le risque de glisse..
-
Le risque routierLe risque routier en Bretagne est le premier risque de mortalité au travail.
-
Les chutes de hauteurLes chutes de hauteur constituent la seconde cause d'accidents mortels après ceux de la circulation.
-
La conduite d'engins : CACESL’utilisation d’équipements de travail mobiles ou servant au levage occasionne des accidents deux fois plus graves que la moyenne.