La mutualisation des moyens sur les chantiers

L'expérience montre que la sécurité, la santé et l'amélioration des conditions de travail des salariés du bâtiment passent par l'organisation des chantiers et la mise en commun de moyens.

Cette mutualisation permet à certaines entreprises d'utiliser des équipements auxquels elles n'auraient pas eu accès autrement et de rationaliser l'utilisation d'équipements ordinairement utilisés par une seule entreprise.

Loin de représenter un coût supplémentaire pour le maître d'ouvrage, des pratiques telles que l'utilisation d'un échafaudage commun ou la mise en service anticipée de l'ascenseur définitif en phase chantier, permettent au contraire de diminuer les temps de main d'œuvre inutiles.

Elles permettent ainsi de construire moins cher tout en favorisant la prévention des risques professionnels.

 

En savoir plus

Chantiers de construction: prévention des risques, logistique et avantage économique

RP090 Chantiers de construction

Chantiers de construction : prévention des risques, logistique et avantage économique (ED 6186). Le présent dossier (*) propose des guides, des fiches pratiques et des exemples de CCTP, tant pour les opérations de bâtiment collectif que de logement individuel.

Guide à destination des maîtres d'ouvrage pour la mise en commun de moyens

Thèmes opérationnels prioritaires :
Maîtrise d’ouvrage Constructeur Maisons individuelles,
Maîtrise d’ouvrage Exploitant,
Maîtrise d’ouvrage Logements et bureaux collectifs,
Travaux chez les particuliers employeurs.

(*) Dossier établi avec l'aide des Carsat d'Ile de France, Rhône-Alpes, Bourgogne & Franche Comté et Normandie.