Le BTP : bâtiment, travaux publics

Le Bâtiment et Travaux Publics (BTP) est un secteur de grande sinistralité. Bien que ne représentant 8,7 % des salariés, le secteur du BTP cumule 19,2 % des accidents du travail (AT) avec arrêt et 20,8 % des AT graves.

La Branche Accidents du Travail et Maladies professionnelles (AT/MP) a ciblé depuis de nombreuses années ce secteur, pour en améliorer la prévention en agissant en direction des maîtres d'ouvrages et de leurs conseils pour intégrer la prévention dès la conception des projets et tout au long des chantiers. Elle agit aussi en direction des entreprises pour qu'elles accentuent leurs efforts sur la prévention des risques professionnels.

Le secteur du BTP en Bretagne compte 15 300 établissements et plus de 74 000 salariés.

Les organismes paritaires CNAMTS (Caisse Nationale Assurance Maladies des Travailleurs Salariés), Carsat/CGSS, INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande la mise en œuvre sur tout le territoire national d’un socle commun d’exigences fondamentales pour la prévention des risques de chute de hauteur, de manutention et pour l’amélioration de l’hygiène et des conditions de travail, lors de la passation des marchés et de la réalisation des chantiers de construction.

Ces mesures relèvent conjointement de tous les acteurs de l’acte de construire, maîtres d'ouvrage (MOA), coordonnateurs SPS (Sécurité et Protection de la Santé), maîtres d’œuvre (MOE) et entreprises, et passent par la mise en commun de moyens.  

Partager :
  • twitter