L'aide à domicile

Les personnes âgées sont majoritairement désireuses de rester à leur domicile. Entre 2010 et 2030, le vieillissement de la population s’accompagnera également d’une augmentation de 40% du nombre de personnes âgées dépendantes. Ce constat intervient même si les premiers signes de perte d'autonomie apparaissent plus tard.

La Prévention des Risques Professionnels est un levier indispensable pour les structures afin de répondre aux enjeux du secteur.

Pourquoi s'en préoccuper ?

Les structures d’aides à domicile et de soins et leurs salariés (aides à domicile, aides-soignants, auxiliaires de vie, cadres de proximité, directions…) soutiennent au quotidien des personnes en perte d’autonomie, des aidants et des familles en difficulté. Confronté à une augmentation de la dépendance et à un accroissement de la demande, le secteur des services à la personne doit faire face à de nombreux risques professionnels pour les salariés, traduits de façon visible et chiffrée par une sinistralité des risques professionnels très marquée :

  • des accidents du travail fréquents,
  • des accidents du travail graves,
  • des maladies professionnelles fréquentes.

Face à cette réalité, la santé au travail est devenue l’une des principales préoccupations des structures d’aide et de soins à domicile, et un levier indispensable du maintien durable dans l’emploi et du développement de leurs activités.

Que pouvez-vous faire pour éviter ces risques ?

Suite aux derniers travaux de la Carsat et de ses partenaires, des déterminants de l’activité des structures d’aide et de soins à domicile sur lesquels agir pour prévenir les risques professionnels :

  • la coordination des acteurs externes au domicile,
  • la connaissance des métiers par les acteurs et par les personnes accompagnées (bénéficiaires, famille, aidants …),
  • la coordination interne et l’organisation du travail des structures d’aide et de soins à domicile,
  • la démarche de prévention expérimentée dans le cadre du PAR ADOM (Plan d'action aide et soins à domicile) auprès des structures.
Partager :
  • twitter